Le printemps semble pointer le bout de son nez et avec lui, de nouvelles tendances en terme d’aménagement et de décoration s’invitent dans nos intérieurs. Comme si la froide saison s’était un peu trop éternisée, on a la douce sensation que les carnets de styles du moment transpirent la joie de vivre. Oui, le printemps est synonyme de renouveau, de tendre folie et d’audace et cela colle avec justesse aux envies d’aujourd’hui, à savoir de mettre une jolie dose de gaîté dans nos espaces à vivre. De la bonne humeur que l’on retrouve du sol au plafond, par l’utilisation de couleurs chatoyantes et vitaminées et un retour en force de l’imprimé. De l’imprimé en veux-tu en voilà pour les amateurs du genre, qui n’auront pour seule difficulté de faire leur choix devant l’imagination plus que débordante des fabricants spécialisés.
Des codes à respecter ?
Justement, aucun. Ici, tout n’est que question d’envie et de spontanéité pour créer des intérieurs aussi originaux et décalés, qui collent à votre état d’esprit. On papillonne ainsi entre les tonalités flashy voire fluos, que l’on adopte surtout dans les objets de décoration, on se laisse parfois tenter par des notes plus pop et acidulées ou on balance carrément dans un monochrome ultra stylisé et entêtant. Vous l’aurez compris, l’esprit chic de ce printemps réside dans sa liberté d’action !
Selon vos envies et vos ambiances, vous pourrez à loisir jongler entre des palettes vivifiantes qui dynamiseront vos intérieurs, des teintes plus douces et romantiques pour ajouter du charme et de l’élégance à l’ensemble ou bien des déclinaisons quelque peu psychédéliques pour placer l’année sous le signe de la fun’attitude.
Côté matières, on aime à transposer chez soi la fraîcheur d’un acier chromé, l’éclat d’une porcelaine véritable et les jeux de lumières et de transparence induits par le verre, sous toutes ses formes. Le linge de maison s’adapte aussi à ces nouveaux jeux décoratifs, en privilégiant la fluidité des tissus, la légèreté des compositions et de nombreux voilages pour un brin de volupté en plus. Ici, on n’hésitera pas à abuser encore et encore des imprimés, stars de la saison, qui répondent uniquement aux envies de chacun, qu’elles soient structurées, graphiques ou carrément déjantées.
Élégant et pétillant
Si vos intérieurs ne devaient observer qu’une seule règle, ce serait celle de vous amuser encore et encore des mille et une possibilités décoratives qui s’offrent à vous ! Exit la bien-pensance et les diktats d’un conformisme trop ennuyeux, on ose les mélanges de styles et les mix d’objets. Aussi, pour parfaire votre ambiance printanière pour qu’elle revête un charme irrésistible sans pour autant être agressive, on ne vous conseillera que trop de jouer avec vos éléments déco, certes, mais aussi et surtout de vos luminaires, que l’on aimera oversized et tonifiant la journée, plus cosy et discret pour la soirée.
Vos murs seront aussi plus que jamais un formidable terrain d’expression, puisqu’il existe aujourd’hui de nombreuses façons de les habiller avec style et modernité, pour un intérieur personnalisé au possible. Stickers, lés adhésifs et autres cadres déstructurés : tout ici est fait pour bousculer les codes.
La grande tendance de cette nouvelle saison ? Les imprimés. Mais attention, trop content d’être un brin déchaîné, le carnet de styles est encore une fois sensationnel. Des imprimés fleuris de toutes sortes, des lignes graphiques à la rigueur impeccables, des formes inconnues que l’on ne cherche même pas à nommer et d’autres encore plus étonnantes : l’imprimé s’invente et se réinvente au gré de vos envies, dans un état d’esprit que l’on veut avant tout décomplexé. Mariages insolites et accords imparfaits, le printemps sait chatouiller nos méninges !
Côté meubles...
Côté mobilier, la tendance se confirme jusque dans l’essence même de vos pièces maîtresses. Formidable piste de jeux, le canapé devient modulable et stylisé, sans besoin superflu pour le moderniser. A lui tout seul, il est une incroyable source d’inspiration pour les designers qui n’ont de cesse de nous fasciner avec leurs créativité débordante. On aimera aussi opter pour des étagères déstructurées aux couleurs détonantes ou romantiques, selon les goûts, qui viendront mettre en valeur vos objets décoratifs.
Lits, banquettes, tables et autres meubles en tous genres devront toutefois être en accord avec l’esprit du moment, dans un chic affiché décliné dans des matières laquées ou métallisées, ou boisées et contemporaines pour les intérieurs les plus design ! A vous de jouer !