S’il devient de plus en plus simple de trouver les bonnes matières premières, il est plus délicat de trouver un couteau qui coupe, une spatule adéquat, une fourchette de dégustation... Cela se complique si l’on recherche des fabricants français. Parmi eux, et proposant à la fois des articles pour la cuisine et pour la table, vous trouverez la Coutellerie André Verdier.
Située près de Thiers, capitale française de la coutellerie, cette manufacture coutelière plus que centenaire est transmise de père en fils depuis 6 générations. Elle porte le prénom du grand père des deux dirigeants actuels, Ronan et Aubry VERDIER, fervents partisans du beau, du bien fait, et d’une fabrication 100% France.
Pour mener à bien ces objectifs, ces deux frères ont, à la suite de leurs ainés, poursuivit une démarche performante d’innovation et de maîtrise des compétences. Cette dernière se caractérise par la préservation de la tradition ancestrale des maîtres couteliers, la recherche, le design, et des investissements constants dans l’outil de production, par l’achat de nouvelles machines ou l’amélioration de l’existant.
Bref, une démarche qui met l’esprit industriel au service du savoir-faire artisanal et, plus largement, de la coutellerie et de l’orfèvrerie française.
Une entreprise en plein essor
Parmi les derniers actes notables des deux frères, on peut noter le rachat de plusieurs ateliers et entreprises en difficulté ou sans succession, non par hégémonisme mais par réelle volonté de conserver les savoir-faire, parfois uniques.
Les salariés de ces structures, intégrés dans les effectifs de la coutellerie, ont de ce fait apporté de nouvelles compétences, souvent en voie de disparition en France, comme la forge des hauts de couverts orfèvres inox, la fonderie d’étain pour la confection de tout ou partie des manches orfèvres, ou le montage de couteaux fermants. Forte de tous ses savoir-faire, l’entreprise propose ainsi des articles à même de vous accompagner dans vos émotions culinaires, de la préparation à la dégustation.
A chacun ses outils
Couteaux, accessoires et ustensiles de cuisine, couteaux fermants, couverts de table sont commercialisés sous différentes marques, proposant chacune un univers spécifique et un niveau de gamme différent. Et la manufacture ne s’arrête pas là ! Elle propose également des services de sous-traitance coutelière à la carte, de personnalisation et de développement de produits sur mesure.
En conservant les savoir-faire et une stratégie de fabrication 100% française la manufacture a ainsi obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2012, a été reconnue Atelier d’Art de France pour ses marques Scof et Delarboulas en 2013 et a reçu l’appellation Artisan de qualité, décernée par le Collège Culinaire de France ,en 2014.
Envie de cuisiner ? Recevoir ? Savourer ? Ou tout simplement se faire plaisir ? Nous tenons ici un partenaire incontournable !
COUTELLERIE ANDRE VERDIER – 3, route de Martignat – 63250 Celles sur Durolle.