En véritable Mère Nature, votre art s’inspire essentiellement des matières organiques. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Les matières organiques sont les matières premières de mes peintures. C’est donc tout naturellement que le nom de « peinture organique » s’est imposé à moi. J’aime travailler des pierres naturelles en les agglomérant à des copeaux de bois ou des brindilles par exemple. Mon rêve serait de pouvoir peindre avec des produits 100% bio... Un jour peut-être !
Comment est née votre technique si particulière ?
Ma technique vient d’un hasard de la vie si je peux dire. Un jour, je rénovais un mur de ma maison avec un enduit minéral qui m’a inspiré pour créer le relief que je cherchais, mais qui était malheureusement trop liquide… Je venais tout juste de faire abattre un arbre, j’en ai récupéré les copeaux… Et voilà, de fil en aiguille, j’ai trouvé mon axe de travail actuel.
Le dessin est lui aussi très important dans votre vie d’artiste.
Je suis depuis toujours passionnée par le dessin et durant mes études de design j’ai pu parfaire ma technique. Aujourd’hui, je fais toujours beaucoup de dessins animaliers ou d’architecture. Mais énormément de gens savent dessiner, certains bien mieux que moi. Aussi l’abstrait a-t-il été le moyen idéal pour exprimer ma créativité.
Quelles sont vos inspirations profondes ?
Mes œuvres viennent de l’envie de faire partager la beauté de la nature, on y trouve de si belles choses ! Les pierres (que je n’ai de cesse de découvrir), les paysages (que je n’ai de cesse d’exprimer), les couleurs, la lumière et la pénombre : toutes ces choses créent un mélange d’émotions infini. J’aime la dynamique, le mouvement, les choses qui ne cessent d’évoluer. C’est ce que je recherche en créant ce relief en matières organiques. Mes tableaux deviennent presque des paysages aériens, sous-marins, proches ou lointains…
L’univers de Leslie Pouessel est à découvrir sur www.lesliepouessel.com