Il suffit d’un regard. Un regard porté sur les œuvres signées Pierre-Paul Marchini pour se laisser transporter vers un ailleurs teinté de mille et un contrastes. Ce qui surprend dès le premier coup d’œil, c’est cette volonté instinctive de capturer l’ombre, puis la lumière. Cette capacité innée à jouer de la couleur, pour créer un ensemble d’un dynamisme saisissant, littéralement frappant.
Avec un style unique reconnaissable entre tous, le fils d’ouvrier devenu artiste à la renommée internationale n’a pourtant qu’une seule ambition. Transgresser les codes d’un art contemporain bien trop lisse et souvent dénaturé, pour livrer une émotion brute, tout simplement vraie…
Un parcours autodidacte
Si jeune homme rien ne prédestinait Pierre-Paul Marchini à devenir un maître du pinceau, c’est en feuilletant un magazine qu’il tombe en amour devant le travail de William Turner, pour lequel il voue une véritable passion. Troquant d’instinct ses rêves de ballon rond pour le pinceau, alors marié et père de famille, il fait ses premières gammes à la peinture à l’huile, dont il s’approprie les techniques avec avidité et audace. Pour sa première toile, il choisit d’immortaliser les Calanches de Piana. S’ensuivront d’autres paysages, chers à son cœur, puis des personnages fantasmagoriques, se détachant de l’obscurité profonde, dans une atmosphère dépourvue de matérialité.
C’est au début des années 2000 que le style de l’artiste prend un virage inattendu. Sur les conseils d’un artiste italien, Pierre-Paul Marchini s’essaie à la peinture au couteau, qui le plonge aussitôt dans l’univers fascinant et sans bornes de l’art abstrait. Nourri par cette nouvelle rencontre entre l’artiste et la technique, Pierre-Paul Marchini, que l’on surnomme « Il Spadaccino », ne se détachera plus de ce courant baigné d’ombres et de lumière, qu’il réinvente au gré de ses inspirations et de ses humeurs.
Une reconnaissance internationale
Porté par sa patte inimitable, Pierre-Paul Marchini a très vite attiré les regards des fins connaisseurs, comme des néophytes. Avec des centaines de toiles et des dizaines d’expositions à travers le monde (Paris, New York, Florence, Vienne, Miami…) qui jalonnent son parcours, il est également sélectionné en 2015 par des historiens, pour figurer parmi les nouveaux maîtres de l’art abstrait contemporain, aux côtés de Kandisky et Pollock. Du troisième prix au Grand concours international d’art contemporain en 2014 en passant par le prestigieux titre « Leonard de Vinci » remporté à la Maison Borghese à Florence, Pierre-Paul Marchini se distingue parmi ses pairs pour devenir un fervent défenseur de l’art libre.
Faire éclater les carcans de l’art contemporain
En évoluant dans le monde de l’art, Pierre-Paul Marchini a aussi découvert un univers dominé par la spéculation financière. Une volonté vile de boursicoter aux antipodes de la démarche artistique, qui pousse l’homme à donner vie au mouvement « No Arte ». L’ambition de se projet initié en 2019 ? Démocratiser l’accès à l’art en proposant des œuvres à prix atelier, sans intermédiaires.
Passeur d’émotions avant toute chose, l’artiste corse s’invite ainsi dans nos esprits, pour y laisser sa marque indélébile et prodigieuse…
Pour en savoir plus :
Site web : https://www.no-arte-pierrepaulmarchini.eu/
Facebook : https://www.facebook.com/ma4chini
Instagram : https://www.instagram.com/marchinipierrepaul/