Il y a des œuvres d'art, qui n'ont d'artistique que le nom. Qui laissent dans la plus imperturbable des indifférences. Puis il y a des toiles, qui bien plus de simples objets de décoration dont on s'enorgueillit en bonne compagnie, deviennent de véritables miroirs pour nos sentiments les plus secrets. CE tableau, celui qui pousse à la réflexion, invite à la déconnexion, chamboule divinement nos émotions. Celui qui, né de l'esprit furieusement créatif et inspiré de Cahline Fauve, vient littéralement bousculer notre vision d’un Art autrefois considéré comme passif et sans reflets.
Celle qui « est née une palette de pinceaux en mains » fait partie de ces maîtres de la peinture qui se révèlent à mesure que leurs émotions les submergent. Dès l'âge de 13 ans, la demoiselle est reconnue pour son talent précoce dans les couloirs de son école. Très vite, son sens inné de la composition interpelle, même les plus grands, à l'image de l'artiste-peintre Roger Voumard qu'elle qualifiera encore bien des années plus tard, comme un mentor à la générosité débordante. L'homme lui ouvre les portes de sa galerie pour sa toute première exposition en 1968, alors qu'elle n'est âgée que de 16 ans seulement.
Instantanément, la magie opère. Les amoureux d’un Art non-conformiste et singulier répondent présents et Cahline emprunte d’un pas décidé et habile les chemins de sa destinée. Les expositions se succèdent en Suisse tout d’abord, sa terre natale, puis en France où la prestigieuse exposition du Salon d’Automne à Paris lui ouvrira les portes de la scène internationale. Rome, Londres, New York ou encore Osaka, l'artiste fait voyager sa palette à travers le monde, pour un public réunit autour d’un seul et même langage, celui de l’émotion. C’est ici que l’on comprend tout le pouvoir de l’art, quand il est singulier. Son universalité, sa puissance qui, par-delà les frontières, unit les cœurs et les âmes dans un seul et même concert.
Une artiste instinctive et touchante
Cahline Fauve est une artiste sans fard. Vraie. Loin de se conformer aux codes d'un art industrialisé et sans âme, elle n'obéit qu'à une seule règle. Celle de rester fidèle à ses propres envies, ses ressentis les plus profonds. Artiste habitée et envoûtante, Cahline laisse librement voguer son esprit, sans réfléchir. Et c'est sans doute cela que l'on apprécie tant chez elle. Un voyage, une rencontre, un son… Mais aussi la science ou encore le monde plein de vibrations qui l’entoure : tout inspire à la fois la femme et l’artiste, qui retranscrit à l’état brut ce qu’elle éprouve au plus profond d’elle-même.
Une leçon de contemplation. Pas un regard posé quelques secondes seulement, mais une véritable introspection. Voilà ce à quoi nous poussent les œuvres signées de la Suissesse aux multiples talents qui nous attirent inexorablement tel un aimant fougueux et enveloppant à la fois. On s’interroge, on admire, on frissonne même parfois. Pénétrer l’univers de l’artiste est une expérience tout à fait à part, singulière et fascinante à la fois.
L’art de la contemplation
En contemplant l'une des créations de Cahline Fauve, on devine ses gestes, d'une grâce folle, à la limite de l'insolence. On imagine alors la danse du pinceau, mélodieuse et enivrante au rythme de la musique classique que l’artiste apprécie tant, comme possédé par toute la beauté de l'instant. On se laisse délicieusement envelopper par des lignes, des fêlures, des tonalités qui résonnent en chacun de nous comme le miroir de nos propres émotions. Et puis on ferme les yeux. Comme pour capturer et garder précieusement en soi ce moment d'une intimité rare.
C’est ainsi que l'artiste se dévoile, sans barrière, sans limite. Une âme d’une sensibilité profondément altruiste dont on ressent les multiples inspirations. Peu importe ce que l’artiste provoque en vous. Huile, aquarelle, lithographie, pastel, gravure, sculpture… Avec Cahline, on ne s’ennuie jamais. Peut-être d'ailleurs que l'essentiel est là. Attiser une curiosité, une exaltation. Un sentiment inédit que vous ne ressentirez qu’en découvrant les multiples facettes de Cahline Fauve.
www.cahlinefauve.ch