Dès le premier regard, les créations griffées Rémi Maillard éblouissent nos mirettes peu habituées à tant de finesse. Les tonalités, chatoyantes et profondes, les détails, élégants et fascinants, l’artiste, engagé et inspirant… A l’heure où l’usinage et la fabrication standardisée sont légion, l’homme fait office d’irréductible et fervent représentant d’un art qui tend tristement à disparaître. Oui, Rémi Maillard est un sacré personnage. Un artiste vibrant de passion aussi surprenant qu’attachant.
Derrière les divines créations que nous découvrons au sein de sa boutique-galerie située à Nançay, dans le Cher, Rémi Maillard est toujours prêt à distiller sa vision si précise de l’art du laquage. Ancien styliste dans l’univers de la haute-couture, l’homme a toujours eu un goût prononcé pour l’esthétisme soigné, l’élégance raffinée. C’est en 1982 qu’il découvre avec fascination la laque, cette résine aux caractéristiques telles, que les collectionneurs du monde entier et de tous temps se l’arrache. Envouté par les reflets délicieusement contrastés de cet artisanat millénaire d’exception et toujours prêt à vivre de nouvelles aventures, Rémi Maillard se lance alors dans ce qui sera la plus belle expérience de sa vie, tombant intensément amoureux de cette discipline dont seuls quelques passionnés ont encore le secret.
Une passion enivrante
A peine a-t-il commencé à entrapercevoir les prémices de ce savoir-faire ancestral, que Rémi Maillard a compris. Il a compris de quelle manière il devait dorénavant laisser parler toute sa créativité et ses idées fleuves, pour embellir les demeures des amateurs d’un travail minutieux et unique.
Bien plus que de survoler le sujet, l’artiste s’investit corps et âme dans sa nouvelle passion. Pour se perfectionner, l’homme navigue entre des séjours en Asie, berceau du laquage depuis plus de 8 000 ans, et des stages au cœur des ateliers chinois réputés de Paris. Très vite, Rémi Maillard acquiert des connaissances subtiles, riches en possibilités. Sa rencontre avec le maître laqueur Bernard Dunand sera elle aussi déterminante, puisqu’elle confortera l’artiste dans son nouveau choix de carrière, qu’il vit de manière instinctive et abyssale. Aujourd’hui, les méthodes traditionnelles asiatiques n’ont plus aucun secret pour lui, lui permettant de devenir l’une des figures emblématiques de cet Art, reconnu de tous. C’est en 2016 que Rémi Maillard reçoit d’ailleurs l’une des plus belles distinctions auxquelles il pouvait prétendre : le statut d’Entreprise du Patrimoine Vivant (E.P.V.), approuvé par l’Institut Supérieur des Métiers.
Un talent unique au service de vos intérieurs
Si Rémi Maillard enchaîne les expositions dans le monde entier depuis 1992, de Tokyo en passant par New York, c’est sans aucun doute pour toute la délicatesse et l’audace de son œuvre. Il suffit alors d’un seul regard porté sur ses nombreuses créations pour en prendre pleinement conscience. Rémi Maillard, c’est une bouffée d’Art frais. Celui qui nous pousse à mettre de côté les éléments de décoration un brin aseptisés que l’on trouve dans les magasins spécialisés. Celui qui nous offre une toute nouvelle dimension pour l’aménagement de nos pénates. Celui qui nous inspire, tout simplement.
Et puis derrière un objet qui suscite l’émotion, il y a toute une histoire. Un travail patient et minutieux. Toutes fabriquées entièrement à la main sur un support en bois, les réalisations de l’artiste sont autant de raisons de se laisser séduire. La touche Rémi Maillard ? Repousser chaque jour davantage les limites de son art. Un décor verni, oui, mais pas seulement. L’homme travaille en profondeur ses objets en usant d’enluminures, d’or et d’argent ou encore de coquilles incrustées. Chaque couche est soumise au même rituel. Poncée, polie, gravée, ciselée et mise en relief c’est un savoir-faire qui demande patience et don de soi. L’objectif ? Se rapprocher chaque jour un peu plus de l’excellence, telle une recherche mystique de la perfection. Tel un cadeau, l’artiste livre à corps perdu ses émotions, qui viennent nous empoigner le cœur, avec une force d’attraction inouïe.
www.remimaillard.com