Un tableau. Un tableau peut-être posé là, résigné à son triste sort d’élément de décoration dont l’âme se ternit à mesure que l’indifférence de ses possédants grandit. Et puis il y a CE tableau. Celui qui impose superbement son dessein, pousse à la réflexion, invite à la déconnexion. Les amateurs d’Art vous le diront. Il n’y a rien de plus enivrant qu’une toile de maître qui provoque une émotion.
Cahline Fauve fait partie de ceux-là. De ces maîtres du pinceau qui se révèlent à mesure que leurs émotions les submergent. Celle qui « est née avec une palette de pinceaux en mains ». Celle qui dès l’âge de 13 ans est reconnue pour son talent précoce dans les couloirs de son école. Celle qui un beau jour attire le regard de l’artiste-peintre Roger Voumard, qui lui ouvre les portes de sa galerie en 1968, pour sa toute première exposition alors qu’elle n’a que 16 ans.
La magie opère, les amoureux d’un Art non-conformiste et singulier répondent présent et la jeune femme emprunte d’un pas décidé et habile les chemins de sa destinée. Les expositions se succèdent en Suisse tout d’abord, sa terre natale, puis en France où la prestigieuse exposition du Salon d’Automne à Paris lui ouvrira les portes de la scène internationale. Rome, Londres, New York ou encore Osaka, Cahline fait voyager sa palette à travers le monde, pour un public réunit autour d’un seul et même langage, celui de l’émotion.
Une artiste plurielle et instinctive
Depuis toujours, l’artiste peintre n’obéit qu’à une seule règle. Celle de rester fidèle à ses envies, ses ressentis. Son esprit voguant loin, très loin, de la tendance, Cahline se révèle entièrement lorsque qu’elle ne réfléchit pas. Son pinceau glisse alors sur la toile, entraîné dans une danse gracieuse et mélodieuse, enveloppée d’une musique classique pleine de douceur qu’elle apprécie tout particulièrement.
Instinctive. A l’écoute se ses propres émotions. La peintre s’offre alors un voyage intime qu’elle distille ensuite avec une grande générosité aux amoureux du genre.
Plurielle. Cahline est une touche-à-tout. Une grande curieuse de la vie, de la science, du monde qui l’entoure. Elle puise ses influences et inspirations au gré de ses escapades, de ses rencontres, de sons ou de formes qui l’interpellent. Avec Cahline, on ne s’ennuie pas. Huile, aquarelle, lithographie, pastel, gravure, sculpture… Chaque œuvre de l’artiste est une découverte en soi. Alors que d’autres passeront leur existence entière à tenter d’exceller dans un domaine particulier, Cahline est bien trop bouillonnante de créativité pour se restreindre.
Touchante. C’est ainsi que l’on découvre une artiste sans fard, sans barrière, sans limite. Une âme d’une sensibilité profondément altruiste et à la fois furieusement intime. Puis des toiles. Que l’on se plait à contempler, à interpréter, à contredire. Car oui, tout est là. Peu importe ce que l’artiste provoque en vous. L’essentiel étant de créer ne serait-ce qu’un balbutiement d’exaltation. Un sentiment inédit que vous ne ressentirez qu’en découvrant les multiples facettes de Cahline Fauve.