fbpx

La RE2020 tout simplement, avec Bio’Bric : l’assurance d’un habitat sain, durable et économe en énergie

Construire sa maison en briques de terre cuite Bio’Bric, c’est faire le choix d’un matériau issu de la terre, renouvelable et respectueux de l’environnement. Cette solution constructive naturellement performante permet de réguler la température en été comme en hiver, assurant un confort optimal pour les occupants, tout au long du cycle de vie du bâtiment.

Un matériau sain
La brique en terre cuite Bio’Bric est un matériau d’origine 100 % minérale, fabriquée à partir d’une matière première géosourcée ; l’argile. Elle présente l’avantage d’empêcher le développement de moisissures, responsables de nombreuses allergies respiratoires.
La brique Bio’Bric est également classée A+ pourson niveau d’émissions de COV (Composés organiques volatils) dans l’air intérieur.


Une matière première renouvelable, 100 % française
Il se dépose 2 fois plus de sédiments argileux en France que ce que la filière terre cuite n’en utilise. L’argile Bio’Bric est extraite dans un rayon d’environ 5 km autour des 7 sites de production Bouyer Leroux en France. Et les gisements sont réhabilités en fin d’exploitation : restitution au monde agricole et/ou réalisation de zones humides, considérées comme des oasis à biodiversité.

La consommation énergétique des usines a significativement été réduite ces dernières années et la part d’énergie décarbonée (biomasse, biogaz) devrait atteindre 90 % à horizon 2027. Réduisant ainsi l’empreinte carbone des constructions de logements en briques Bio’Bric.


Une maison économe en énergie
Naturellement isolante, la terre cuite permet de booster la performance thermique de vos murs. Comparée à une maçonnerie traditionnelle non isolante, la brique en terre cuite Bio’Bric est entre 3 et 6 fois plus performante thermiquement. Cette très bonne isolation des murs est complétée par un traitement optimal des déperditions d’énergie qui se jouent aux points sensibles de la construction (plancher, ouvertures) grâce à des accessoires.
L’inertie des constructions en terre cuite permet aussi aux murs de jouer le rôle de climatiseurs naturels réversibles. Ainsi, en hiver, la chaleur accumulée dans les murs pendant la journée est libérée une fois la nuit tombée pour réduire les besoins enchauffage. En été, l’intérieur des maisons restefrais.

Grâce à leurs très bonnes performances thermiques, les solutions constructives en terre cuite Bio’Bric facilitent l’accès aux exigences de la nouvelle règlementation RE2020 ; tant au niveau de la sobriété énergétique, que du confort dans l’habitat.


Un logement pérenne
Solution éprouvée depuis des millénaires, les constructions en terre cuite ont traversé les siècles. Les propriétés inaltérables dans le temps de la brique assurent une pérennité de l’ouvrage. Un mur en brique ne craignant également pas l’eau, il permet de se prémunir contre la condensation et ainsi protéger durablement l’isolant.

 

www.bigmat.fr

Partager cette article

L'Univers de la Maison

Bien plus qu’un simple magazine, l’Univers de la Maison est un concept. Un concept qui place le lecteur au coeur de sa maison, en lui offrant toutes les clés pour aménager et décorer aussi bien ses intérieurs que ses extérieurs, selon ses envies.

 

De la cuisine à la véranda, en passant par la salle de bain, les escaliers et la piscine... Chaque espace est ainsi valorisé pour une maison au top de ce qui se fait !

Derniers articles

Lettre d'information

Inscrivez-vous pour être informé des actualités et des jeux concours !