La couverture est ainsi l’un des éléments de reconnaissance d’une région. Son choix, généralement réglementé, dicté à l’origine par la proximité des matières premières, les savoir-faire et les usages, participe aujourd’hui à l’identité d’un territoire. Si l’esthétisme du matériau de couverture prévaut, reste que d’autres critères sont à prendre en considération : les contraintes techniques, le système de pose, le budget, ou encore la réglementation qui doivent alors s’accorder avec la nature du matériau, sa forme, son aspect, sa couleur…
Avec son catalogue, BigMat vous accompagne pour imaginer, aménager et décorer jardins, terrasses et autres espaces avec de nombreux conseils utiles et des gammes complètes de qualité, sélectionnées chez des fournisseurs partenaires les plus réputés.
Les critères de choix techniques
Du lieu d’implantation de la construction va dépendre le type de couverture afin qu’elle remplisse correctement ses fonctions, et ce, quelles que soient les conditions de vent, de pluie, de pression ou de neige. La réglementation divise ainsi le territoire selon 3 zones climatiques (Z1, Z2, Z3) en fonction de l’altitude et de la force des vents, et en 3 classes de sites (protégé, normal ou exposé), en fonction, cette fois de l’emplacement de la construction dans son environnement. Des critères qui influencent la pente des toits autorisée selon le matériau de couverture, mais aussi les techniques de mise en œuvre. Par exemple, l’effet du vent peut conditionner le mode de fixation des matériaux de couverture, et l’effet de la neige, la surcharge supportée par la charpente et les accessoires spécifiques d’étanchéité et de sécurité. De même, en climat de montagne, dans le cas d’une altitude supérieure à 900 m, la conception et la réalisation devront tenir compte des sujétions inhérentes aux conditions climatiques locales.
Mais BigMat, c’est également une équipe à votre disposition, qui vous aide à concevoir et réaliser vos aménagements extérieurs.
Et il y a toujours un BigMat près de chez vous, pour vivre mieux vos projets.
• Plus de 300 points de vente répartis sur toute la France
• Plus de 4000 professionnels, compétents, passionnés et à votre écoute pour mieux vous conseiller
Photo N°1 – Source BigMat
Légende à mettre sous la photo : Le choix du matériau de toiture est surtout une question de climat