Face à l’envolée des prix de l’énergie, de nombreux Français sautent le pas de l’autonomie énergétique. Plus que jamais, le toit solaire, véritable moyen de faire des économies sur le long terme, répond aux attentes des occupants désireux d’intégrer un schéma de consommation à la fois plus durable et moins contraignant pour le porte-monnaie. Une aubaine pour les couvreurs qui peuvent placer leur expertise de la toiture sur le marché de l’énergie solaire et proposer ainsi de toutes nouvelles solutions particulièrement efficaces et plébiscitées des propriétaires.
Le solaire trouve naturellement sa place lors d’un projet de rénovation
La crise sanitaire avait déjà convaincu un bon nombre de nos congénères à se lancer dans des projets de rénovation de toutes sortes. Si l’aménagement intérieur a évidemment connu un bel essor pendant cette période, les extérieurs ont eux aussi été repensés plus intelligemment, pour qu’ils répondent au plus près des nouveaux besoins de notre génération. En tête de liste, les fameux panneaux solaires qui connaissent depuis, un attrait grandissant. Motivés par la question du pouvoir d’achat, de plus en plus de Français se tournent alors vers l’énergie solaire en s’équipant de panneaux photovoltaïques.
Mais alors quels sont les avantages d’une telle installation ? Le toit solaire permet d’avoir un prix de l’électricité fixe et ainsi réduire jusqu’à 70% la facture d’électricité. Le résultat ? Jusqu’à 10 000 € d’économies sur 10 ans. Ce n’est pas rien !
A noter que conjuguer rénovation de toiture et solaire apporte de multiples avantages notamment la réduction du coût global de la rénovation du toit mais aussi des économies contribuant à financer la rénovation globale de la toiture. De quoi clairement se laisser convaincre !
Halte aux idées reçues
Qui dit énergie solaire, dit soleil. Et on pourrait croire, à tort, que le photovoltaïque est exclusivement réservé aux régions ensoleillées. C’est faux ! Pour obtenir une production équivalente à une toiture localisée dans une région où la météo est réputée comme généreuse, il faut simplement ajouter des panneaux. A titre d’exemple, à Nice, six modules seront nécessaires pour couvrir les besoins d’une maison de 100m² contre dix à Lille.
Les installations possibles
Terreal a développé une offre complète permettant de couvrir tout le marché en s’adaptant aux profils et besoins de chaque chantier. Lors de votre projet de rénovation, les panneaux solaires peuvent être installés de deux manières :
- Intégration des panneaux solaires au bâti
La pose en intégration dans la toiture est la plus esthétique et nécessite tout le savoir-faire des entreprises de couverture, car elle s’accompagne souvent d’une rénovation complète. Elle est adaptée aux petites comme aux grandes installations photovoltaïques, ce qui permet de répondre efficacement à tous les types de projets. Cette solution préserve par ailleurs l’esthétique du toit en s’harmonisant avec les tuiles, sans surépaisseur visible.
- Intégration des panneaux en surimposition
La pose en surimposition consiste à poser les panneaux par-dessus la couverture. Elle est principalement utilisée pour ajouter une installation photovoltaïque sans avoir à changer la toiture existante.
Les systèmes photovoltaïques sont reconnus par les principaux assureurs grâce à des certifications spécifiques pour la construction. Ils sont compatibles avec les différentes tuiles et ardoises de France, ce qui vous laisse une grande liberté de choix.
Analysez votre production électrique et la consommation de votre maison avec l’application de supervision intégrée au toit solaire et visualisez les économies d’électricité en temps réel.
Le toit solaire est une alternative pour produire sa propre énergie tout en faisant un geste vertueux pour la planète. On aime !