Pourquoi choisir du papier peint pour ma salle de bain ?
Il y a encore quelques années, pour habiller les murs de votre salle de bain, seules deux possibilités s’offraient à vous. La pose de carrelage, longue, fastidieuse et coûteuse, ou l’option peinture, pas vraiment appréciée des bricoleurs en herbe qui ont du mal à jongler du pinceau.
Aujourd’hui, les temps ont changés et il est désormais possible de poser du papier peint dans votre salle de bain. Esthétiquement, le pari est gagné tant les possibilités sont ici nombreuses. Côté praticité, vous aurez aussi de nombreux avantages à opter pour du papier peint, sa pose étant accessible à tous. Quant aux finitions, avec un brin de concentration et la bonne méthode, elles seront tout simplement parfaites.
Choisir le bon papier peint
Attention toutefois. Si l’idée vous séduit, il vous faudra choisir un papier peint adapté aux pièces d’eau, pour éviter toute déconvenue dans le temps (papier qui se décolle, déchirements…).
Pour votre salle de bain, on ne vous conseillera que trop d’utiliser du papier peint recouvert de PVC (vinyle ou intissé). Il résistera à l’humidité et aux éclaboussures du quotidien, et est lessivable. A noter que plus le papier choisit est épais, plus il durera. Certes, il vous en coûtera un peu plus cher, mais vous gagnerez en sérénité dans votre vie de tous les jours.
Du papier peint, partout ?
Votre choix est définitivement arrêté et votre salle de bain sera bientôt parée de papier peint ? Ne tentez pas le diable pour autant et préférez utiliser du carrelage pour les zones clairement à risque, autour de la baignoire, du lavabo ou l’intérieur de la douche par exemple.
Pour une utilisation pérenne du papier peint dans une salle de bain, il est aussi bon de savoir qu’une bonne aération est recommandée.
Comment faire le bon choix ?
Dans les rayons des magasins spécialisés, il est parfois difficile de s’y retrouver. Sachez toutefois que les fabricants veillent aujourd’hui à guider le plus précisément possible les consommateurs, à l’aide de pictogrammes par exemple, qui vous permettront de savoir entre autres si le papier peint désiré résiste à l’humidité. Prenez votre temps !