Si la construction d’une piscine reste l’un des projets les plus plébiscités des propriétaires de maisons, elle reste toutefois un investissement sur le long terme qui nécessite un certain entretien. Après quelques années d’utilisation, votre bassin aura certainement besoin d’un bon coup de jeune, comme nous l’explique Maud Chevau, Gérante de Piscines Bretagne Sud. « En règle générale, on recommande un changement de liner tous les 15 à 20 ans. En effet, celui-ci se voit souvent altéré par le temps. Bien souvent, les propriétaires de piscines en profitent par ailleurs pour moderniser leur bassin avec de nouvelles teintes et lui offrir ce petite caractère comme neuf particulièrement agréable ».
Le liner reste donc la première cause de rénovation d’une piscine, mais pas seulement. « Il nous arrive également de repenser les plages de piscines, poursuit Maud Chevau. De nos jours, la grande tendance est aux pierres naturelles, aux margelles avec des tons nuancés ».
Vous l’aurez compris, la rénovation d’une piscine, si elle est prévue en amont, est bien loin d’être une contrainte. Au contraire, elle devient une réelle opportunité de réinventer son bassin et de l’adapter à vos nouveaux besoins. « Dans l’idéal, il vaut mieux prévoir une rénovation de piscine plutôt que de la subir au mauvais moment, au retour du printemps par exemple, poursuit la gérante de Piscines Bretagne Sud. Les mois de septembre et octobre sont parfaits pour la réalisation d’un projet, les plannings des piscinistes étant moins chargés, les conditions de travail restant agréables et les prix globalement plus attractifs. Le tout étant de savoir ce que l’on souhaite obtenir comme résultat, et c’est notre rôle d’accompagner nos clients sur ce point ».
Ancienne piscine carrelée (années 1970).
Revêtement en pierre naturelle. Margelles et plages en pierre naturelle. Mise en place d’un escalier d’angle 4 marches.
© Laurent WOESTELANDT - Woestelandt Piscines
A chacun ses envies
Votre mission si vous l’acceptez, faire le point donc sur vos besoins ! En effet, il y a encore quelques années, les piscines n’avaient résolument pas la même physionomie que les bassins d’aujourd’hui. A l’époque par exemple, les piscines pouvaient atteindre jusqu’à 3 mètres de profondeur. De nos jours, avec la prise de conscience écologique, une telle utilisation d’eau n’est plus d’actualité et « il arrive souvent qu’on nous demande de rehausser le fond d’une piscine », poursuit Maud Chenau.
De la même manière, la plupart des anciennes piscines ne proposaient pour accès qu’une simple échelle. Par très commode au quotidien, notamment en ce qui concerne la protection du bassin ou lorsque la maisonnée accueille des tout-petits, cette installation peut également être corrigée par une rénovation. « Ici, nous pourrons créer en fonction des envies du client un escalier, un escalier d’angle ou encore un espace avec une toute petite profondeur d’eau. Tous ces points permettent de gagner non seulement en confort mais aussi en énergie ».
Autre aspect crucial de la rénovation d’une piscine, la question de la sécurisation de votre point d’eau. Les normes de sécurité ayant beaucoup changé au cours de ces dernières années, votre projet vous permettra donc de profiter dorénavant d’un bassin « comme neuf » en toute sérénité !
Escalier extérieur, changement des margelles et ajout d’un escalier intérieur avec banquette.
Installation d’un abri Outdoor recouvert d’ipé. Liner gris clair.
© Maxence CATUSSE - Catusse Piscines & Spas
© Thibault LANDRU - Piscine & Jardin
www.europiscine.com