Loin des diktats de la bien pensance, Frank de Blok s’inscrit spontanément à contre-courant de l’art formaté. Fermement hostile à toute forme d’apprentissage scolaire dès le plus jeune âge, l’homme a toutefois pu développer au travers de la méthode Montessori une sensibilité profonde, un regard sur le monde à la fois visionnaire et furieusement indépendant.
Fasciné par l’architecture et l’urbanisme depuis toujours, l’artiste originaire des Pays-Bas aujourd’hui installé à Honfleur, est un étonnant paradoxe. Loin de toute agitation citadine, isolé dans en plein cœur de la paisible campagne normande, il se passionne pourtant pour tous ces endroits bouillonnants de vie que sont les rues, les avenues, les zones portuaires ou encore les sites industriels, dont il révèle l’incroyable complexité avec une aisance folle.
Frank De Blok est un fervent autodidacte. Un homme passionné qui se laisse porter par son amoure pour l’histoire, les sciences, l’astronomie ou encore la cartographie. Son moteur ? Ses rêves, ses voyages intérieurs, son amour pour la perspective et le bâti. Ceux qui l’inspirent sans jamais toutefois l’influencer. Oui, Frank De Blok fait partie de ces artistes au talent inné, qui pousse au questionnement et à la contemplation.
Un univers riche et sensoriel
Il suffit d’un regard. Un seul regard pour plonger instantanément dans l’univers profondément sensoriel de l’artiste. Encre sur papier, acrylique sur carton ou sur toiles, la manière importe peu quand la magie opère. Frank De Blok, c’est une soif d’exploration, une fusion entre un goût prononcé pour l’urbanisme et un esprit illusoire. C’est aussi une maîtrise instinctive d’une riche palette chromatique, qui œuvre à des compositions contemporaines tout à fait vibrantes. Puis cette lumière. Celle que l’on imagine aisément gagner l’âme de l’artiste, et qui nous bouleverse de générosité et d’audace. Alors on se laisse aller… Aller à rêver et à apprécier la capacité de l’homme à nous embarquer dans son propre voyage…
L’architecture sublimée
Au travers de l’œuvre prolifique de Frank De Blok que l’on découvre au travers de tableaux, de dessins et même de caricatures, on s’offre une toute nouvelle vision de l’architecture. On se laisse volontiers guider au travers d’un urbanisme dissident et captivant, teinté de splendeur et d’imaginaire. Peu importe qui nous sommes, où nous nous trouvons. L’artiste sait plus que quiconque faire vagabonder nos esprits vers un ailleurs à la limite de l’ensorcelant…