Bien loin d’une contemplation figée qui peut parfois lasser à mesure que le temps passe, Franscisco Serrato nous invite à découvrir une toute nouvelle vision de l’Art. Incarnant une fusion harmonieuse entre fonctionnalité et beauté, les réalisations uniques de l’homme autrefois chargé d’affaires dans l’industrie, sont autant de raisons de se laisser aller à l’émerveillement de l’instant. Là où d'autres voient simplement un objet de décoration, l’artiste discerne une toile vierge ou encore l’occasion unique de laisser transparaître chacune des émotions fortes qui l’habite, à mesure qu’il compose au cœur de son atelier situé à Port-de-Bouc, dans les Bouches du Rhône.
Un artiste inspiré et inspirant
Passionné par la création d’objets d’art et du fait-main depuis toujours, Francisco Serrato décide un beau jour d’août 2021 de quitter une carrière établie pour se consacrer pleinement à son œuvre. C’est ainsi qu’il se tourne instinctivement vers la sculpture et impose très vite son style incomparable et son approche aux confins du génie créatif.
Si l’homme est un éternel touche-à-tout motivé par une profonde curiosité, travaillant avec différents matériaux au fil de son parcours, c’est avec le métal qu’il a tissé une véritable histoire d’amour. Fils de soudeur et fasciné depuis son plus jeune âge par l’étrange pouvoir d’attraction du métal, il laisse voguer son esprit débordant d’imagination, pour créer toutes sortes d’objets plus fascinants les uns que les autres. Mobilier, lampes, sculptures, tableaux : l’artiste n’a aucune limite et ne répond qu’à une seule vocation, celle du plaisir et de la transmission.
Le pouvoir de l’attraction
Francisco Serrato, c’est une vision singulière du monde. De celles qui marquent de manière indélébile à peine a-t-on posé le regard sur l’une de ses œuvres. À l’origine perçu comme un matériau froid et sans âme, l’acier devient tout simplement magique dans les mains de l’artiste. Son violon d’Ingres ? Exploiter la ductilité du métal pour créer des formes fluides et dynamiques, tout en préservant l'aspect brut et industriel de la matière originelle.
Bien plus qu’un fabricant d’objets de décoration, Francisco de son doigté prodigieux, donne vie à l’invisible. Profondément inspiré par la texture extraordinaire de l’acier, chacune de ses œuvres se joue de la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, pour révéler des myriades de visages différents. Un pas sur le côté, quelques mètres en arrière, un angle nouveau : la composition de l’artiste évolue sans arrêt pour créer une illusion d’optique des plus étonnantes entre la matière, la luminosité et les jeux de texture. Oui, l’œuvre vit et devient sans aucun doute la pièce la plus captivante de vos intérieurs.
Une palette créative infinie
Elles intriguent, subjuguent, suscitent des « Oh » et des « Ah ». Les œuvres de fabrication française et 100% faites main de Francisco Serrato, nous offrent de nouvelles perspectives de contemplation. Avec pour signature la réfraction de la lumière, l’artiste révolutionne audacieusement le genre. Et ici, on se laisse volontiers séduire par l’œuvre aux multiples facettes de ce magicien des temps modernes.
Une tôle d’acier. Des heures de découpage, de nettoyage ou encore de ponçage. Un travail long et pointilleux jusqu’à l’obtention de ce fameux jeu de lumière qui fait toute la différence dans l’œuvre de l’artiste. Puis les motifs et dessins que l’homme précise au gré de diverses techniques qu’il maîtrise dorénavant à la perfection. Enfin la teinte. Cette touche finale issue d’un processus thermique qui ajoute cette touche de couleur pour le moins envoûtante. Si Francisco se laisse porter par la profondeur de ses multiples inspirations, il excelle également dans le jeu de la personnalisation. Demandez-lui d’habiller vos murs et laissez tout simplement le charme opérer…
À chacun ses envies
Amateurs de décoration contemporaine ou d’anticonformisme, l’œuvre de Francisco Serrato trouvera certainement écho dans vos intérieurs. On pense alors aux luminaires uniques et originaux, muraux ou sur pieds, que l’homme imagine dans son atelier. Autant de pièces aux formes brutes et aux tailles diverses, qui se déclinent dans plusieurs styles au caractère inimitable.
Mais il y a aussi une collection spectaculaire d’horloges murales atypiques, au pouvoir d’attraction stupéfiant. Bien plus qu’un simple objet fonctionnel, l’horloge devient alors un miroir d’émotions, une ode à la contemplation et au plaisir de l’instant.
Puis des sculptures toutes plus étonnantes les unes que les autres. Autant d’occasions inédites d’habiller vos espaces intérieurs et extérieurs avec cette touche fantaisiste et chimérique qui caractérise tant l’artiste. Miroirs, cadres, porte-encens viennent aussi compléter la palette de Francisco, qui s’invite dorénavant chez vous avec panache et superbe.
Un artiste du sur-mesure
Que ce soit pour offrir un objet qui a du sens à une personne chère ou tout simplement se faire plaisir… Habiller un espace de travail, un magasin ou encore un établissement haut de gamme… Francisco est à votre écoute pour des projets aux résultats tout simplement hypnotiques…
Un artiste éco-responsable
Si Francisco Serrato laisse libre court à son imagination fertile, il veille sans cesse à l’impact environnemental de ses œuvres. C’est ainsi que bien qu’il fabrique lui-même ses propres peintures et vernis écologiques, il les utilise le moins possible pour s’inscrire pleinement dans une démarche éco-responsable.
Francisco Serrato
Plan Fossan, Route de St Mitre, 13110 Port-de-Bouc
Tél. : 06 99 65 88 63
Mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Instagram : francisco.serrato.art
Site : www.francisco-serrato.fr