Une véritable introspection, telle une puissante vibration. Voilà ce à quoi nous confronte Patricia Brunschwig au travers de ses œuvres qui interpellent dès le premier regard. Si l’artiste franco-suisse surprend les amateurs du genre comme les néophytes, c’est sans aucun doute pour tout le paradoxe entre force et douceur que l’on retrouve dans chacune de ses compositions. Généreuse et intuitive, la sculptrice nous ouvre ainsi les portes de son âme, pour un voyage aux confins de l’extraordinaire…
Le miroir de nos émotions
Et si vous fermiez les yeux quelques instants… Que vous vous laissiez embarquer pour une aventure aussi fascinante que déroutante, au-delà de l’accessible et du connu. Cette reconnexion avec son temple intérieur, sans doute intimidante mais toujours exaltante, Patricia l’a osée.
Entre le corps et l’esprit, l’artiste crée une passerelle invisible, basculant de l’infiniment petit à l’infiniment grand, telle une funambule en quête de l’essentiel. Grâce à un mélange de formes, de matières, d’empreintes et de lumières, l’artiste parvient à créer une nouvelle forme de magie, sensorielle et éloquente.
Dans chacune de ses œuvres, on retrouve ainsi toute la force et le frémissement de la terre. Mais aussi la fluidité de l’eau, dans toute sa splendeur et ses mouvements graciles. De la couleur, elle crée le feu. Puis de la translucidité de la porcelaine, Patricia Brunschwig nous permet d’accéder avec délicatesse au monde éthérique et aérien.
Matières et inspiration
Ce qui fascine dans les œuvres de Patricia, sans doute cette aisance dans le travail de la matière. Entre la densité brute des supports en acier corten, l’utilisation de l’aluminium étincelant de puissance et de douceur et la sensualité de mondes végétaux, coralliens, aquatiques, éthérés, minuscules ou immenses, subtilement mis valeur par la lumière : Patricia incite le spectateur à entrer en écho avec son propre monde intérieur et l'immensité de la galaxie.
Devant la délicieuse complexité et la beauté insolente des compositions signées Patricia Brunschwig, on est en droit de se demander où l’artiste puise-t-elle toute son inspiration. C’est au cœur même de la nature, source d’innombrables découvertes, que la sculptrice trouve son souffle de vie. Mais aussi au travers de ses nombreux voyages, en Europe ou ailleurs, ou encore les musées qu’elle explore avec toujours autant d’avidité. Oui, le fleuve de la vie a certainement aiguisé l’œil de l’artiste, dont l’âme est le subtil reflet…
www.patricia-brunschwig.ch