fbpx

De l'autre côté du miroir...

Peu importe que l'on soit sensible à l'Art ou non... Il existe des œuvres si profondes et bouleversantes, qu'elles touchent même les cœurs des néophytes. Rencontre avec Dannie Launay, une artiste plurielle au talent unique et saisissant, qui sait sans pareille, bousculer nos émotions...

L'Univers de la Maison : Comment pourriez-vous définir l'artiste que vous êtes ?

Dannie Launay : Je suis une grande amoureuse de matières et de textures brutes. Mais je n'ai pas un univers figé dans le temps ou dans la tendance. Bien au contraire. Appréhender, déstructurer, recomposer. Je me plais par exemple à réinventer le papier de soie noir ou le carton, que je froisse, déchire, repeins. Je n'obéis à aucune règle, aucune ligne de conduite. Je laisse tout simplement parler mes émotions.

LDLM : Quand on regarde vos œuvres, on sent qu'elles sont le résultat d'une introspection profonde...
D.L. : C'est vrai que j'aime reconstruire et recomposer mes paysages intérieurs à l'aide de fragments divers, que j'assemble et retravaille en collages et peintures mêlés. Mais je ne réfléchis pas. Tout peut être source d'inspiration, et c'est cela le plus exaltant, ce qui me pousse à rejoindre le plus souvent possible mon atelier.

LDLM : Si vos œuvres paraissent au premier abord très abstraites, on retrouve toutefois à l’œil,  une structure très travaillée.
D.L. : C'est sans doute dû à mon passé de photographe ! J'ai appris à être précise et à travailler l'équilibre de mes compositions. Mais là encore, rien n'est « pensé » ou « recherché ». Je crée uniquement par instinct et passion.

LDLM : En regardant vos premières œuvres et celles d'aujourd'hui, on constate un univers marqué, intemporel, propre à vous. Et en même temps, on note une certaine évolution. Un habile jeu entre un retour à vos premières amours et un brin de nouveauté.
D.L. : Tout le monde évolue. C'est évidemment la même chose pour un artiste. Mes compositions peuvent parfois être jugées comme obscures, trop profondes. En réalité, elles sont le témoignage d'une lumière intense, que chacun peut interpréter à sa manière.

LDLM : C'est sans doute ce que l'on recherche dans l'Art. L'appropriation des œuvres ?
D.L. : Certainement ! L'Art est quelque chose de très personnel. Une personne peut tout à fait être subjuguée par une toile, qui provoquerait une réelle indifférence voire un rejet chez une autre. Je pense que c'est ce qui est fascinant ici. Car en plus de créer des éléments qui peuvent venir habiller vos intérieurs ou vos galeries, on propose des compositions qui suscitent l'émotion... quelle qu'elle soit !

LDLM : Quelles sont vos inspirations en ce moment ?
D.L. : Après une longue période d'abstraction, j'ai eu besoin de revivre ma peinture figurative. Comme un retour aux sources. J'ai donc travailler une nouvelle série que je considère comme une ode à la nature. Ces peintures sont calmes, reposantes. Elles sont le reflet d'endroits que j'ai aimé, que j'ai observé, que j'ai respiré.

LDLM : On découvre d'ailleurs dans cette nouvelle série d'autres techniques. Vous avez décidément plusieurs cordes à votre arc !
D.L. : J'ai effectivement traité ce sujet en contre-jour avec des encres de chine, de l'aquarelle, un peu d'acrylique et une technique particulière qui est ma signature. Cette série d'une quinzaine d’œuvres est encadrée et mise sous verre et de format 30x40 pour s'adapter à tous les types d'intérieurs.

 

www.dannielaunay-artbrut.com

Partager cette article

L'Univers de la Maison

Bien plus qu’un simple magazine, l’Univers de la Maison est un concept. Un concept qui place le lecteur au coeur de sa maison, en lui offrant toutes les clés pour aménager et décorer aussi bien ses intérieurs que ses extérieurs, selon ses envies.

 

De la cuisine à la véranda, en passant par la salle de bain, les escaliers et la piscine... Chaque espace est ainsi valorisé pour une maison au top de ce qui se fait !

Derniers articles

Lettre d'information

Inscrivez-vous pour être informé des actualités et des jeux concours !