Une interrogation. Un œil surpris. Puis de l’émotion. Vive, poignante, étonnante. Quand on pose le regard sur les œuvres signées Dannie Launey, la vibration sensorielle est immédiate, fulgurante, inattendue. Chez cette artiste passionnée et passionnante, on salue la profondeur, la force vive, l’implication.
Le credo de Dannie Launey ? Les matières et les textures brutes. Il y a le papier de soie noire froissé, déchiré, des cartons divers, bouillis, pressés et repeints. Tout pour l’artiste est sujet à inspiration, aux mouvements, à la transformation. Puis il y a aussi des copies de ses propres photos trempées et poncées, devenues méconnaissables sous l’œil averti de cette femme à l’univers à part. Pour Dannie, l’Art est son bâton de berger. Celui qui lui permet de reconstruire et recomposer ses paysages intérieurs à l’aide de fragments les plus divers qu’elle assemble et retravaille en collages et peinture mêlés.
Un œil sincère et un regard précis
Si Dannie Launey est aujourd’hui une artiste accomplie, fermement inscrite dans un univers qui ne ressemble à aucun autre, elle retient de son passé de photographe une précision et un équilibre de la composition qui n’est jamais figurative, mais sans la sécheresse de l’abstraction.
A la fois brute et raffinée, l’atmosphère qui se dégage des compositions griffées par l’artiste, est pluriel, audacieux, inspirant. On aime imaginer ses créations venir embellir nos intérieurs, leur conférer une âme, un cachet, un esprit ouvert et fabuleux…
Profondeur et intensité
Peu importe réellement que l’on soit sensibilisé à l’Art depuis toujours ou bien de parfaits néophytes. Le pouvoir d’un univers artistique tel que celui développé depuis plusieurs années par Dannie, c’est sans aucun doute de créer l’harmonie de la pensée, l’universalité des émotions. Tout ici n’est qu’intensité, profondeur, résonnance. Ainsi, chacun peut interpréter le travail de l’artiste, comme pour se l’approprier. Et c’est bien cela qui est ici magique.
Dans les œuvres de cette artiste hors normes, on pourrait imaginer alors une certaine obscurité, une maturité vibrante. D’autres y trouveront un caractère ethnique, ou une invitation au voyage. Les amateurs d’un design résolument contemporain y apprécieront des lignes abstraites, d’une modernité éclatante.
Dannie Launey ? C’est une histoire passionnel entre l’Art et la matière, qui s’invite chez nous tel un tourbillon d’émotions…