fbpx

L’Art comme essence de la vie…

Une expression, une touche de couleur, une inspiration et tellement de splendeur. Isabelle Waterlot est une artiste dans l’âme qui a su, au fil des décennies, imposer un coup de pinceau à la délicatesse infinie…

Isabelle Waterlot, c’est toute une histoire. L’histoire d’une enfant dotée d’un sens artistique hors du commun, dès la petite école déjà. Plus tard, son souci du détail, sa dextérité et son incroyable capacité à jouer du pinceau et de la couleur attirent le regard de ses maîtres de dessin, qui poussent la jeune fille à intégrer l’établissement prestigieux des Arts Décoratifs de Genève en 1971, où elle se distinguera dans de nombreuses disciplines, notamment en « Peinture décorative ».

Les techniques artistiques, picturales et académiques, la mosaïque ou même encore la photographie : de nombreuses portes lui sont ouvertes, comme pour satisfaire une soif d’apprendre  étonnante et passionnée, durant trois années d’études appliquées, durant lesquelles elle façonne son identité.

Sa ténacité et son savoir-faire lui permettent même d’accéder aux Beaux-Arts de Genève, au terme d’un brillant examen. Loin de se reposer sur ses acquis, l’artiste se découvre ici une nouvelle corde à son arc, la gravure. Le bois, le cuivre, l’eau forte, la taille douce : autant de possibilités d’exacerber son art et sa maîtrise.



Le temps de la réflexion

Au-delà d’être une artiste accomplie, Isabelle Waterlot est aussi une épouse et une maman. C’est ainsi qu’elle met de côté quelques années ses pinceaux pour s’occuper de sa jolie famille. Mais l’Art est en elle un véritable souffle de vie et très vite, la Suissesse reprend ses gammes pour se lancer dans la reproduction et l'exécution d'œuvres connues pour des commandes privées. Animée par une flamme éternelle, l’artiste va alors plus loin en réalisant l’un de ses rêves secrètement gardé depuis bien des années, celui de transmettre ses connaissances et sa passion au plus grand nombre. C’est ainsi qu’elle ouvrira en 2001 une école au nom de sa région, l’Académie du Gros de Vaud à Echallens, d'où elle aura tout loisir entre ses cours d’exprimer son art.

Ici, les adultes et adolescents peuvent s’initier ou se perfectionner au dessin ou à la peinture. Les plus jeunes dès l’âge de 7 ans, peuvent eux aussi développer toute leur créativité et leur sens artistique, dans une école chaleureuse, conviviale et reconnue pour ses prouesses. Ici, vous pouvez également participer des cours d’appuis aux écoles professionnelles ou de préparation aux examens. Vous l’aurez compris, peu importe la fibre artistique qui vous anime, Isabelle Waterlot saura la révéler au travers de son établissement.


Du côté de l’artiste

Il suffit d’un regard posé sur les créations de l’artiste, pour comprendre toute l’audace et le raffinement qui brillent au travers de la Suissesse. Les œuvres sont d’une élégance folle, inspirées des Maîtres d’autrefois où des nombreuses contrées qu’Isabelle Waterlot écume au travers de merveilleux voyages. La couleur est reine, poétique. Les traits sont raffinés, et le contraste saisissant. La lumière est tantôt abondante, plénière. Elle devient ça et là plus douce et mesurée. Isabelle ne réfléchit pas. Elle est une peintre intuitive et passionnée. Pour le plus grand plaisir de fins connaisseurs qui saluent son talent mais aussi des néophytes qui se laissent volontiers transporter par la magie de la contemplation…


isabellewaterlot.ch
www.academiedugrosdevaud.ch

Partager cette article

L'Univers de la Maison

Bien plus qu’un simple magazine, l’Univers de la Maison est un concept. Un concept qui place le lecteur au coeur de sa maison, en lui offrant toutes les clés pour aménager et décorer aussi bien ses intérieurs que ses extérieurs, selon ses envies.

 

De la cuisine à la véranda, en passant par la salle de bain, les escaliers et la piscine... Chaque espace est ainsi valorisé pour une maison au top de ce qui se fait !

Derniers articles

Lettre d'information

Inscrivez-vous pour être informé des actualités et des jeux concours !