Vous recherchez un moyen de vous chauffer efficacement, toute en profitant d’une solution alternative aux traditionnels chauffages électriques ou au gaz ? Les poêles à bois en faïence, à forte inertie, procurent un confort de chauffe unique, grâce à l’accumulation de la chaleur vive et sa restitution en douceur à l’ensemble des pièces à chauffer. Une aubaine à l’heure où les énergies deviennent un véritable casse-tête, que l’on découvre avec l’un des ténors du marché du poêle à bois, Oliger.
Poêles à bois, plusieurs options
Les deux chauffages à bois les plus connus sont les poêles à bois et les poêles à granulés de bois. Ces deux solutions sont moins coûteuses que le chauffage électrique et ont une empreinte environnementale considérablement inférieure au chauffage électrique. Le résultat ? Plus de surconsommation et de dépenses énergétiques exorbitantes.
Les poêles à granulés pour commencer, fonctionnent en autonomie. Il n’est donc pas nécessaire de les recharger plusieurs fois par jour comme dans le cas d’un poêle à bûches. Leur fonctionnement est simple : une fois chargés, les granulés sont petit à petit acheminés vers la chambre de combustion. En brûlant, les granulés de bois produisent de la chaleur qui est alors diffusée par simple convection dans la pièce où se trouve le poêle. Il est bon de noter que la majorité des poêles à granulés fonctionnent avec du courant et peuvent alors s’arrêter et redémarrer automatiquement selon la température souhaitée. Il est aussi possible de choisir les créneaux d’utilisation à l’avance pour une meilleure efficacité et une combustion longue durée.
Un poêle à granulé oui, mais pas n’importe lequel ! En effet, alors que les poêles à granulés traditionnels nécessitent une alimentation électrique pour fonctionner, ce qui les rend dépendants d’une éventuelle panne de courant, certains poêles à granulés en faïence, sans raccordement, permettent de profiter d’une chaleur enveloppante sans courant électrique. En optant donc pour un modèle Oliger, vous aurez tous les avantages du poêle à granulés sans vous préoccuper du moindre raccordement électrique.
Les granulés, c’est aussi un combustible facile à stocker et à manipuler. C’est donc un avantage certain en termes de simplicité d’utilisation. De plus, l’entretien est simple, la combustion est propre, il suffit d’enlever régulièrement les cendre du foyer. Le granulé est également très économique : un seul kilo suffit à produire environ 5 kWh de chauffage. Le poêle à faïence à accumulation de chaleur permet donc, outre le fait qu’il ne nécessite pas d’électricité, de profiter d’un réel confort d’utilisation.
Poêle à bois : une chouette alternative
Largement plébiscités dans les foyers contemporains, les poêles à bois offrent également de nombreux avantages. En garantissant un rendement de grande qualité, ce combustible économique permet d’obtenir un maximum de chaleur pour une quantité minimale d’énergie consommée. Le bois remporte donc sans aucun doute la palme de l’énergie la moins coûteuse en matière de chauffage, tout en vous offrant un confort de chauffe optimal. Notons que la chaleur vive accumulée dans la faïence et restituée en douceur dans l’ensemble des pièces à chauffer, permet de profiter d’un hiver serein et enveloppant. Plutôt tentant n’est-ce pas ?