fbpx

Un matelas engagé, c’est possible ?

Surconsommation, pillage des matières premières, dérèglements climatiques : il est aujourd’hui fondamental de prendre conscience de l’impact néfaste de nos modes de vie sur la planète. Bien plus que de vous offrir un sommeil de qualité, les matelas conçus par EBAC, sont de fervents défenseurs de l’environnement et proposent d’agir jusque dans votre chambre à coucher. Explications.

Avouons-le, c’est bien la toute première fois qu’un fabricant de literie invite à « se réveiller » plutôt qu’à s’abandonner aveuglément dans les bras de Morphée. Et pourtant, le group EBAC, spécialiste de votre sommeil depuis 1947 ose monter au créneau, en alertant clairement des conséquences sur l’environnement de nos modes de consommation abusifs.

Il ne faut pas moins de 20 000 litres d’eau pour produire 1 kg de coton. En France, 5 millions de matelas sont enfouis chaque année. Les chiffres sont saisissants, le constat est sans appel. Si nous n’agissons pas rapidement et franchement, il y aura en 2025 1 tonne de plastique pour 3 tonnes de poissons dans nos océans. Le résultat ? Une raréfaction des matières premières que l’on ne pourra contrer, un impact environnemental croissant des processus de fabrication industrielle, des dépenses énergétiques éhontées pour fabriquer les nouveaux produits qui remplaceront les anciens que nous auront de plus en plus de mal à détruire sainement (enfouissements, incinérations massives…). Le décor, aussi sombre soit-il, est planté.

 
Un acteur engagé et inspirant

Depuis plus de 30 ans, EBAC s’est donnée pour mission d’agir plutôt que de constater. Troisième groupe industriel de la filière literie en France, l’entreprise a su se démarquer au fil des décennies par des valeurs fortes, et surtout respectueuses aussi bien de l’humain que de l’environnement. Avec plus de 135 000 matelas livrés par an, ce fabricant basé à Niort investit votre chambre à coucher grâce à un catalogue de produits essentiels au quotidien comme les matelas évidemment, mais aussi les sommiers tapissiers, cadres à lattes, sommiers de relaxation et autres accessoires (pieds, têtes de lit, oreillers, surmatelas…). Le partenaire privilégié de vos nuits les plus douces ? Le groupe EBAC l’est certainement. Un acteur engagé et inspirant ? Cela ne fait aucun doute.

A l’heure où l’industrialisation de masse provoque une catastrophe environnementale, EBAC a fait le choix de la maîtrise à chacune des étapes de fabrication de ses produits. L’économie circulaire, l’écoconception et une force d’innovation (et d’adaptation !) sans pareille, voilà le code de conduite que s’est imposée l’entreprise française pour participer activement à la lutte contre les abus que nous connaissons aujourd’hui.


Il faut agir, il faut se réveiller !

Mais alors comment le groupe EBAC révolutionne-t-il concrètement le marché de la literie ? Tout d’abord en privilégiant massivement l’emploi des matériaux recyclés. En effet, les matelas en fin de vie se révèlent être de formidables fournisseurs de matières premières comme la mousse, le latex, la laine, le coton et même le métal des ressorts. Rappelons que 5 millions de matelas (qui mettront un siècle chacun à se décomposer) sont enfouis en France chaque année alors qu’ils se composent à 95 % de matières recyclables ! Autre source significative pour EBAC, les prestataires  capables de transformer les vieux vêtements collectés en fibres recyclées (fil, textiles coton ou polyester) sont une manne dont l’entreprise ne saurait se passer pour son caractère vertueux. Enfin, EBAC a choisi depuis plusieurs années de privilégier des fibres polyester issues du recyclage de bouteilles plastiques récupérées dans les océans ou sur les plages.

Mais ce n’est pas tout. Pour poursuivre son engagement, l’entreprise garantit une forte maîtrise de l’énergie mais aussi un contrôle intransigeant en matière de déchets et de recyclage. En faisant le choix de machines toujours moins énergivores et en offrant la transparence sur son activité, EBAC met la protection de l’environnement au cœur de ses propres exigences, pour des produits engagés et durables. Un engagement plébiscité puisque l’entreprise s’est vu discerner le Prix de l’Innovation lors du dernier Salon Esprit Meuble dans la catégorie « literie ».

Dans son combat que vous pouvez retrouver notamment sous le hashtag #reveillonsnous, l’entreprise est d’ailleurs rejointe par de grands sportifs de la voile et du rugby sensibles à la cause comme Charline Picon, Antoine Cornic ou encore Romain Sazy. Prêt vous aussi à rejoindre le mouvement ?




www.ebac.fr

Partager cette article

L'Univers de la Maison

Bien plus qu’un simple magazine, l’Univers de la Maison est un concept. Un concept qui place le lecteur au coeur de sa maison, en lui offrant toutes les clés pour aménager et décorer aussi bien ses intérieurs que ses extérieurs, selon ses envies.

 

De la cuisine à la véranda, en passant par la salle de bain, les escaliers et la piscine... Chaque espace est ainsi valorisé pour une maison au top de ce qui se fait !

Derniers articles

Lettre d'information

Inscrivez-vous pour être informé des actualités et des jeux concours !