Pourquoi choisir un ancien modèle ?
De toute évidence, l’aspect économique est ici un critère de choix important. Que ce soit en brocante ou bien par petites annonces, vous devriez sans trop de difficulté dénicher des anciens modèles particulièrement bon marché. Autre atout non négligeable, l’aspect rustique des appareils vintage, qui proposent un look tout à fait extraordinaire et authentique.
Étape 1 : faites le tour du propriétaire
Vous venez d’acquérir un ancien poêle à bois en font ? Votre appareil à certainement quelques années au compteur. Pas de panique, accordez-vous un peu de temps pour le remettre en état. Avant toute chose, démontez votre poêle le plus précautionneusement possible, en veillant bien à noter chaque emplacement des petites pièces que vous ôterez. Pour vous débarrasser de la crasse mais aussi de la rouille qui peut être particulièrement tenace, utilisez une brosse métallique. Frottez énergiquement chaque partie de votre appareil, en n’oubliant pas de passer dans les petits recoins cachés, parfois difficiles d’accès. Pour vos finitions, la paille de fer semble un bon compromis. Veillez à bien retirer toute la rouille au risque d’oxyder votre nouvelle peinture.
Cette première étape vous permettra également de constater si des pièces doivent être changées, comme une vis tremblante par exemple.
Étape 2 : chassez la poussière
Une fois votre appareil débarrassé de la rouille une bonne fois pour toutes, passez à l’étape du dépoussiérage. Un chiffon humide devrait faire l’affaire, si l’étape 1 a correctement été menée.
Pour plus d’efficacité, utilisez les embouts fins de votre aspirateur pour atteindre les petits recoins.
Étape 3 : on décape et on peint
Avant de vous lancer dans la très attendue étape d’habillage de votre poêle, il vous faudra le décaper avec soin. Ici, il existe des produits spécialisés dans le commerce, vous offrant un résultat optimal. Il est conseillé d’appliquer le gel décapant au pinceau pour plus de précision et de laisser agir le temps indiqué par le fabricant. Il vous suffira alors d’ôter l’excédent de pâte durcie à l’aide d’une spatule et de frotter à l’aide d’une brosse spécifique pour ôter toute trace de résidu.
Votre poêle tout propret est dorénavant prêt à être peint ! Attention toutefois, il vous faut ici choisir une peinture adaptée, résistant parfaitement aux hautes températures. Méfiance !
Notre astuce : ne peignez que les parties extérieures du poêle. Les parties invisibles et notamment l’intérieur du foyer étant destinés à noircir. Inutile de se fatiguer de trop !
Poêle à bois ancien : comment le rénover ?
Depuis quelques années déjà, le poêle à bois connaît un véritable engouement des consommateurs, que ce soit pour son rendement optimal mais aussi ses charmes esthétiques. Acheter du neuf, pourquoi pas, mais sachez qu’il est possible de vous procurer un ancien modèle à rénover, en toute simplicité.