Sur le papier, l’idée était déjà formidable. Concrétisée, elle devint l’an passé tout simplement divine. Initié en 2018 par le Département des Alpes-Maritimes, le Festival des Jardins a su conquérir un large public de fins connaisseurs, passionnés et autres néophytes, au-delà même de ses propres frontières. Si l’événement à marquer les esprits sur la scène nationale mais aussi européenne, c’est parce qu’il porte haut les couleurs enivrantes de la Côte d’Azur, réputée pour ses myriades de trésors touristiques attirant les voyageurs du monde entier. L’idée ? Promouvoir le département au travers de magnifiques jardins éphémères et animations à découvrir dans les communes d’Antibes, Cannes, Grasse, Menton et Nice, pour des instants féeriques de partage et d’émotions au grand air.
Un rêve éveillé
Cette année, le Festival des Jardins vous invite pour un voyage unique et sensoriel au travers de la Méditerranée. Au travers de ce rendez-vous exceptionnel, vous pourrez ainsi découvrir toutes les joliesses de l’histoire et du patrimoine de la Côte d’Azur, sous un angle nouveau, frais et résolument poétique. Si les amateurs de la nature et de la botanique y trouveront une manifestation riche en nouveautés et en surprises, le grand public lui aussi pourra profiter allègrement des 23 jardins en accès libres, dont 15 créations paysagères lovées entre rêve et réalité en compétition pour un concours haut en couleurs, dont le jury est présidé par la marraine du festival la petite-fille du peintre Pablo Picasso, Marina Picasso.
Le Festival des Jardins, c’est une déambulation initiatique dans un territoire d’exception, pour partir à la découverte d’un monde de jardins. Jardins provençaux, jardins à l’italienne reflétant la magie de la Renaissance, jardins évoquant la Grèce antique, jardins du Maghreb et oasis de verdure : toutes les sensibilités seront conquises au travers de ce voyage extatique et sensoriel.
festivaldesjardins.departement06.fr