Attirée par le travail manuel depuis sa plus tendre jeunesse, Solenne Huet a eu un véritable coup de foudre pour le fer. « Je suis tombée par hasard sur la Ferronnerie d’Art à l’âge de 15 ans et le contact avec le fer et le feu a été pour moi une évidence », se souvient-elle.
Voilà maintenant plus de 5 ans que l’artiste officie dans l’ancien atelier de l’Artisan qui lui a jadis tout appris, pour le plus grand bonheur des chalands et autres amateurs du genre qui voient en la demoiselle, une perle rare. Rare pour son savoir-faire unique, mêlant avec conviction, force et féminité. « Travailler le fer est un métier très difficile, très physique et donc plutôt apprécié des hommes, nous explique Solenne. Mais c’est justement cet effort important qui me plaît, toucher le fer, approcher le feu ». Un amour sans faille traduit par des créations toutes plus sensationnelles les unes que les autres et qui s’invitent avec allant aussi bien dans les intérieurs les plus cosy que les plus contemporains.
A chacun ses envies
En maîtresse de son art, Solenne reçoit ses clients au sein de son atelier pour les aider à mener à bien leur projet, en les accompagnant à chaque étape de celui-ci. Mobilier, escaliers, pergolas et autres objets de déco : l’artiste se joue du fer telle un virtuose s’approprierait une partition musicale. Sa botte secrète ? Les sculptures qu’elle fait naître de son imagination profonde dans laquelle elle n’a que trop peu de temps de se plonger. « Lorsque je prends le temps de sculpter, je suis complètement hors du temps comme transportée... »
Transportée autant que notre regard peut l’être en découvrant les réalisations empreintes de sensibilité de la ferronnière d’art, qui nous transportent dans son univers aussi élégant que romanesque...
Tout l’univers de Solenne Huet est à découvrir sur :
www.alaforgedesolenne.com