La naissance d'un artiste est toujours passionnante. Quel a été votre parcours ?
J’ai exercé le métier de pharmacienne durant plus de 20 ans. Mais depuis toujours, je dessinais. A croire que le ver était déjà dans le fruit ! Les choses de la vie ont fait que j'ai décidé de suivre les cours de l’Académie des Arts d’Avignon ou j'ai décroché un diplôme d’artiste peintre en décor, avec une option meubles peints. Depuis, j’ai opté pour cette nouvelle voie professionnelle, et voici donc l’accomplissement de mes rêves devenus réalité.
Comment définiriez-vous vos envies profondes ?
Mon cheminement personnel a toujours été la recherche d’un équilibre, d’une atmosphère ayant une âme, d’une certaine harmonie. J’ai privilégié la chaleur des couleurs, la texture des vieux meubles, les tissus nobles. C’est donc tout naturellement que je souhaite partager cette vision intime avec mes clients. Je pourrais paraître présomptueuse, mais je ne peux travailler qu’en osmose avec autrui, avec un cheminement et un but communs. Je refuse donc les travaux que je « ne sens pas ».
Où piochez-vous vos sources d'inspiration si éclectiques ?
Elles découlent de ma vision des choses. Tout d’abord, il y a la Nature, ses plantes, ses animaux, ses paysages. Ensuite, les couleurs, l’harmonie des tons, la lumière. Enfin, il y a l’atmosphère : apaisée, calme, chaude. Je travaille à partir de mes croquis, esquisses, maquettes, photos et de ma documentation variée et oui, éclectique.
Vous êtes une artiste qui possède visiblement plusieurs cordes à son arc. Mais quelles sont les types de création que vous affectionnez plus particulièrement ?
Mes réalisations de prédilection sont les natures mortes, les marines, les fleurs, les paysages et l’art nouveau ou le trompe-l’œil.
Je pense être avant tout une artiste qui peint des tableaux, tant sur des toiles, que sur des objets (boites, assiettes, plateaux …), des panneaux muraux, des portes, des meubles… Cette approche me permet toute les audaces, et peut s’intégrer dans tout intérieur, classique ou plus moderne.
Si vous deviez avoir un regard extérieur sur votre Art, à qui pensez-vous qu'il pourrait s'adresser ?
Je n’ai aucun a priori sur la question. Naturellement, je suppose que les personnes de mon âge, ou un peu moins jeunes, peuvent se retrouver dans mes réalisations et dans mon approche. Les plus jeunes vivent souvent dans des logements moins vastes, avec des meubles plus fonctionnels. Un peu d’art et de gaieté ou une atmosphère « cocon » peut les séduire. Je peux également travailler pour des entreprises, soit pour la décoration, soit pour de l’événementiel.
Ma conception d’un artiste est d’être à l’écoute de ses clients, d’être proche d’eux, de parler avec eux et de m’en imprégner. Ils ont sans doute des préoccupations analogues, et ces échanges me sont bénéfiques. S’ils voyagent, vont voir leurs petits enfants ou visiter des amis, ils aiment à se retrouver « chez eux », à leur domicile ou dans leur résidence secondaire. C’est là que j’interviens. C’est à dire que je peux travailler sur un meuble, un panneau, un objet ou une toile dans mon atelier, mais également intervenir chez eux en France ou à l’étranger sur un panneau mural, une porte ou conjointement avec un artisan travaillant « à l’ancienne », en me faisant « inviter », afin de suivre notre cheminement, notre idée, que je ne peux quitter tant qu’elle n’est pas réalisée.
Mais j’aime travailler seule, sans avoir à expliquer avant terme « où j’en suis » ! La seule personne qui est à mes côtés et m’assiste en toute discrétion est mon coach, mon traducteur en plusieurs langues et parfois la source critique de mon inspiration : mon mari !