- Derrière vos œuvres, on sent une inspiration profonde. Comment est née votre passion pour l'Art ?
Mes premiers souvenirs remontent au temps où maman, artiste peintre, m'emmenait avec elle dans un atelier à Choisy-le-Roi. Atelier, mot magique pour la petite fille de 6 ans que j'étais. Atelier, synonyme de mystère, parce qu'il y avait des toiles vierges, des tableaux en construction et d'autres terminés qui séchaient. Atelier, synonyme de cachettes aussi où je pouvais m'installer dans un petit coin pour regarder mes livres, jouer à inventer des histoires. Atelier, qui voulait aussi dire, essayer de faire comme maman, devant un petit chevalet et une petite toile à raconter une histoire avec des couleurs que je piochais dans les palettes des grands.
Mais surtout, atelier, qui voulait dire odeurs, la peinture, la térébenthine, toute une magie, tout un univers. Et le souvenir de cette odeur ne m'a jamais quitté. Alors bien des années plus tard, j'ai à nouveau eu envie de retrouver cette odeur et de raconter des histoires avec mes couleurs.
- On ressent une sensibilité profonde en découvrant vos toiles. Une sensibilité traduite notamment par une palette de couleurs extraordinaires qui ne semblent appartenir qu'à vous...
Raconter des histoires, c'est bien là où se situe l'essentiel de ma vie. Cette sensibilité à fleur de peau, qui me tient au corps et à l'âme depuis toujours, est comme une éponge qui absorbe mon environnement et m'a permis de développer mon sens de l'observation. Une photo, une balade, une impression, un sentiment tout est pour moi sujet à raconter une histoire.
Mais que seraient ces histoires sans les couleurs, que seraient mes histoires sans mes couleurs ? Chacun de nous possède sa propre palette de couleurs qui sont à l'image de notre être profond. Les miennes sont chaudes, méditerranéennes comme le sont mes origines. Elles sont la vie, elles sont le mouvement perpétuel et infini du monde et des êtres
- Vous semblez réellement transportée par votre Art. Mais comment faites-vous pour retranscrire votre « Moi profond » sur vos toiles ?
Lorsque je commence une toile, je débute toujours par un fond de couleur foncée mais colorée. Il me permet de donner un relief au sujet que j'ai choisi. Malgré mon enclin pour le figuratif, cette étape abstraite est une nécessité qui donne vie à ma future œuvre.
Je pose ensuite mon dessin et mon fond ainsi préparé donne une certaine transparence aux couleurs que j'ajouterai tant au pinceau, qu'aux doigts ou qu'au couteau.
La mise en place des couleurs est une étape qui débute toujours par leur choix. Un peu de manière ritualiste, je choisis celles qui entreront dans la préparation des mélanges. En effet, je n'utilise jamais de couleurs pures, je compose ma propre palette, reflet de mon univers.
Un petit secret, il peut m'arriver de retourner ma toile dans l'autre sens, le bas en haut, afin de me détacher de mon modèle et ne me concentrer que sur la lumière que je veux y déposer...
L'univers de Laurence Izquierdo est à découvrir sur : www.saintmaurdesarts.com/laurenceizquierdo.html