Andres Alsina, c'est toute une histoire. L'histoire d'un « grand monsieur » passionné et passionnant, qui traverse les décennies avec un style unique et une aisance folle. Né en 1963 à Santiago du Chili, son parcours éclectique est un véritable bouillon de cultures diverses, qui ont inspiré l'homme, mais surtout le poète d'un design réinventé, personnel et éloquent.
Ancien mannequin international de renommée, cet esthète au regard perçant a toujours baigné dans un univers peuplé de tendances et d'influences multiples. Mais loin de se laisser bousculer par les diktats de la mode, le sud-américain a su imposer son propre style, faisant fi des courants et de la bien-pensance. Andres Alsina, c'est une patte incroyable mise depuis plus de 25 ans au service de nombreuses demeures particulières, de grands hôtels et de restaurants, en quête de caractère et de personnalité. Auteur de trois ouvrages sur son travail, le designer parcourt d'ailleurs aujourd'hui le monde pour donner des conférences particulièrement attendues sur la philosophie de l'esthétique, dont il est, sans aucun doute, l'un des plus fervents instigateurs...
Une histoire d'amour...
Si le carnet de voyages de ce styliste débordant de génie est bien rempli, c'est sur la surprenante et historique Versailles que l'homme a jeté son dévolu à son arrivée en France. Ici, il a posé ses valises quelques mois au cœur du majestueux « Hôtel du Garde-Meuble, bâti par Louis XVI en 1780. Un lieu plein de mystères et de charme, dans lequel il a concentré tout son enthousiasme et sa personnalité chaleureuse pour créer un espace coloré et vivant, que l'on pénètre avec admiration et fantaisie. Aujourd’hui, Andres Alsina s’est installé au cœur même de la capitale dans le premier arrondissement, tout près du Palais Royal.
Toujours très attendu par la scène internationale, la presse spécialisée n'a d'ailleurs pas tardé à faire couler de l'encre autour de ce coup de cœur pour la cité royale, exposant par-delà les frontières les clichés de ses réalisations aussi sublimes que chimériques. Son Home Sweet Home ? Un puits d'inspirations sans fond dans lequel on se plonge avec délectation...
Un style unique
Andres Alsina, c'est un style unique, intemporel, impossible à définir tant il l'a imprégné de sa personnalité. Une personnalité aux multiples facettes et intrigante, que l'on retrouve dans ses compositions, dans lesquelles il s'amuse à revisiter les codes traditionnels, croiser les genres, associer histoire et modernité, mobiliers anciens et objets résolument design.
Oui, pour ce grand homme au charme transcendant et au sourire cajoleur, l'aménagement et la décoration n'est pas un métier, un plan de carrière. C'est une passion, une évidence, un instinct.
Un ouvrage authentique et inspirant…
Pour appréhender tout le travail de l’artiste, il suffit de se laisser envoûter par son quatrième ouvrage, le tout premier édité en France pour notre plus grand plaisir. Ecrit en anglais, ce traité de l’esthétique unique en son genre propose au lecteur un voyage sensoriel et inédit en dix chapitres.
Au travers de notions simples comme manger, créer, marcher, s’inspirer, s’habiller, s’asseoir, composer… Andres Alsina nous offre un éclairage audacieux des détails de notre quotidien, grâce à son regard de décorateur qui se dédouane des frontières réelles ou subjectives, pour proposer ainsi une vision tout à fait brillante de la décoration.
Les arts de l’anticipation, les compositions classiques ou éclectiques chères au styliste, les détails, les grandes surfaces comme les petits espaces mais aussi les étoiles, obélisques, ananas et autres couronnes si chers à l’artiste, tout est là pour entrapercevoir tout le génie de ce passionné aux multiples états d’âme.
Ici, ce sont presque 200 clichés grand format qui nous transportent de Buenos Aires a Santiago du Chili, en passant par Versailles, Paris, Genève ou encore Londres. Un tour du monde des sens dont on ne se lasse pas, s’imposant comme une source d’inspiration divinement profonde.
Le style d’Andres Alsina ? C’est une patte que l’on reconnaît entre toutes, traduite élégamment par le brillant auteur américain James Swan, dans une préface particulièrement réussie.
Avec Andres ? Exit les styles industriels et scandinaves trop consensuels aux yeux de l’artiste. Pour lui, le baroque est un art de vivre. Un art de vivre qu’il réinvente au gré de ses envies et de ses inspirations et qu’il traduit dans un livre d’art unique et sensationnel.
Cet ouvrage est disponible à la vente dans les plus prestigieuses librairies de Paris. Vous pouvez le trouver à la Librairie des Arts décoratifs du Musée du Louvre, chez Galignani, WHSmithBooks et dans le cadre magnifique de la Librairie des Princes du Château de Versailles.
Andres Alsina ? Un personnage, un univers à lui seul, à découvrir pour l’émerveillement de vos sens…