Janvier 2009, Yann Denance a 38 ans. Il monte dans sa voiture pour rentrer chez lui, à 45 kilomètres au Sud de Grenoble, où son emploi d’ingénieur thermique est situé. Le long de la RN 85 que nombre d’estivaux empruntent en partant en vacances, il pense à sa famille qui l’attend, dans sa maison au cœur d’un haut plateau de montagne. Ses enfants sont jeunes, leur génération doit faire face au défi du réchauffement climatique, un sujet qui l’inquiète. Comment peut-il se rendre utile, lui, à sa mesure ?
Yann Denance a rénové sa maison selon les concepts du bioclimatisme, avec des matériaux locaux et durables ; il chauffe son eau et sa maison au solaire, avec un appoint au granulé. Les travaux l’ont passionné. Il en a tiré la certitude que les modes de chauffage doivent évoluer, l’isolation des maisons s’améliorer.
Il passe les 12 mois suivants à mettre au point un nouveau poêle à granulé, qui ne fonctionne comme aucun autre : il réduit la consommation de granulé et est fabriqué le plus durablement possible. Il a déposé 3 brevets et un nom de marque. Ce soir, Yann annoncera à sa famille qu’il quitte son entreprise pour se lancer dans la production de son nouveau poêle : HOBEN.
Une équation impossible ?
Derrière HOBEN, il y a un objectif : Prendre tout ce qui ne fonctionne pas de manière idéale sur les poêles à granulés existants, et fabriquer un poêle qui solutionne ces problèmes, tout en réduisant au maximum la consommation de granulé et en offrant un confort inégalé pour l’utilisateur. Et qui plus est, avec des composants Français.
Ainsi naît le SRI (système de régulation intelligent), qui adapte le fonctionnement du poêle à son environnement (soleil qui tape, présence de personnes dans la pièce, fenêtre qu’on ouvre…). Le SRI permet aussi au poêle de fonctionner au ralenti sans s’encrasser, et ainsi d’être utilisé dans des maisons très bien isolées. L’aspect de la flamme et la réduction des bruits de fonctionnement deviennent primordiaux. Chaque pièce du poêle est façonnée avec les fournisseurs dans ce but.
Des fournisseurs qui sont localisés à 90% en France et à 60% en Rhône-Alpes, faisant d’Hoben le poêle à granulé à l’empreinte carbone la plus faible possible. Pari réussi.
Permettre l’accès au granulé pour tous
10 ans plus tard, Hoben est présent dans tout l’hexagone et compte des milliers de clients. Yann Denance préside l’association nationale du chauffage au granulé de bois, Propellet. HOBEN a donné naissance à une marque sœur, AW Alpenwood. Regroupées sous la société INOVALP, elles sont rejointes en 2020 par deux marques d’importation : les poêles Izyflam et les chaudières à granulés HKS Lazar. Pourquoi l’importation ? Pour permettre à tous les Français d’accéder au chauffage au granulé, en sélectionnant les meilleurs partenaires et produits. Ceux qui, comme les salariés d’INOVALP, partagent une envie d’apporter leur pièce à l’édifice.