Autrefois, les radiateurs c'était ça. Des choses immondes et poussiéreuses que l'on tentait tant bien que mal de cacher derrière un pot de fleurs artificielles ou un rideau. Heureusement, certains génies créatifs se sont penchés sur la question et ont révolutionné le marché ces dernières années. Mais alors, pourquoi cet objet anodin du quotidien déchaîne-t-il aujourd'hui autant de passions ? Tout simplement parce que les radiateurs et autres systèmes de chauffe contemporains sont indispensables et à l'heure où la déco et l'aménagement sont au centre de nos préoccupations, il était donc évident de trouver les solutions adéquates aussi bien en terme d'esthétisme que de performances, pour qu'ils s'intègrent parfaitement à l'ambiance de nos intérieurs.
Et oui, de nos jours les radiateurs s'exposent et deviennent même la plupart du temps de véritables pièces maîtresses de nos Home Sweet Home. Design, élégants et racées, les radiateurs sont devenus des objets d'art à proprement parler, que l'on aime découvrir dans nos pénates stylisées.
Ce qui change...
Évidemment, on se demande alors qu'est-ce qui a réellement changé dans l'approche de ce type de chauffage. Outre l'aspect technique qui offre dorénavant un confort de chauffe rayonnant et optimal dans toute votre habitation, avec en bonus de vraies économies d'énergie à la clé, c'est surtout côté look que ces appareils font leur petite révolution.
Accessoire de décoration par excellence, l'objet devient plus que pratique, mais aussi ornemental puisqu'il peut clairement sublimer vos pièces à vivre. Des radiateurs d'appoint aux radiateurs fixés au mur, des sèches-serviettes aux éléments plus ou moins discrets : il existe tout un tas de solutions pertinentes pour gagner en chaleur et en convivialité dans vos intérieurs.
C'est ainsi que l'on voit apparaître des formes inattendues et audacieuses, bien loin des modèles traditionnels de base qui ne ressemblaient franchement à pas grand chose. Graphiques, géométriques, résolument modernes ou carrément inattendus, haut de gamme ou sur-mesure : les radiateurs sont une source d'inspiration inépuisable pour le chaland en quête d'originalité et de fonctionnalité.
On craque bien sûr pour les gammes ultra-plates qui se glissent brillamment dans les petits espaces, les modèles alambiqués aux courbes généreuses déclinées dans des matières étincelantes et solides mais aussi des collections un brin plus vintage et revisitées, qui remettent au goût du jour d'anciens modèles très rustiques mais franchement branchés dans leur nouvelle mouture.
En bref, vous l'aurez compris, les radiateurs osent la tendance et deviennent de véritables bijoux de vos intérieurs...