Ah l’hiver… Cette saison qui invite à se blottir dans le confort chaleureux de nos intérieurs. Seulement voilà, quand il s’agit de chauffer ses pénates, toutes les solutions ne se valent pas. Quid des radiateurs ? En plus d’être particulièrement voraces en énergie et en place, les radiateurs offrent la plupart du temps un confort de chauffe sommaire et peu rayonnant. Et si vous mettiez un bon coup de fouet aux équipements traditionnels pour privilégier une installation à la fois ingénieuse et performante ? Les plinthes chauffantes by Ecomatic, c’est la garantie de profiter de pièces de vie chauffées à votre goût, tout en libérant vos surfaces murales des radiateurs pour un gain de place non négligeable.
Un concept particulièrement ingénieux
«Si la plinthe chauffante était depuis près d'un demi-siècle le chauffage par excellence des maisons québécoises ce n'était certainement pas par hasard, explique Fabien Hullar, fondateur d’Ecomatic. Ce système de chauffage était encore inconnu en Europe en 2004. Je ne voulais pas laisser passer une telle opportunité et je me suis lancé. ECOMATIC était née.»
Mais alors pourquoi la plinthe chauffante fait-elle toujours plus d’émules au fil des ans qui passent ? Contrairement aux solutions de chauffage classiques, la plinthe chauffante a tout d’abord le gros avantage d’être discrète. En effet, en remplaçant vos plinthes existantes, vous profiterez d’une montée en température rapide et homogène dans vos pièces, tout en libérant l’espace et vos surfaces murales pour une atmosphère résolument plus contemporaine. Particulièrement sain et économiquement intéressant (peu couteux à l’installation, 10 à 20% d’économie énergétique…), ce mode de chauffage s »adapte également à tous les types de surfaces (pièces humides, grande hauteur sous plafond…), pour un confort rayonnant sans fausse note.
Comment ça marche ?
Envie de profiter des nombreuses vertus des plinthes chauffantes que ce soit en neuf ou en rénovation ? Ecomatic s’impose alors comme le partenaire privilégié de votre projet. Cet expert sur le marché du confort de chauffe vous guidera à travers un large catalogue de solutions, en fonction de vos attentes, de vos contraintes et votre budget.
Les plinthes chauffantes Ecomatic utilisent ainsi plusieurs principes physiques et thermodynamiques, tels que la convection, l’inertie et le rayonnement, pour répartir la chaleur de manière homogène dans la pièce. Le chauffage par plinthes réchauffe alors la pièce grâce à un corps solide, les murs. Ce n’est donc pas la masse d’air qui est réchauffée, mais bien les murs périphériques. Contrairement aux radiateurs rayonnants, la chaleur provenant des plinthes chauffantes au niveau du sol remonte le long des murs, par convection lente et s’accumule à l’intérieur, par inertie. L'air n'est donc pas surchauffé puisqu’il s'élève lentement jusqu'au plafond. Plutôt tentant n’est-ce pas ?
Comment bien faire son choix ?
Chez Ecomatic, les plinthes chauffantes sont compatibles avec toutes les sources d’énergie. Pour répondre ainsi aux besoins de chacun, l’entreprise propose trois options : les plinthes électriques, à eau chaude et bi-énergie.
Les plinthes électriques possèdent une résistance intégrée et nécessitent une puissance de 220 Watts tandis que le chauffage par plinthes hydrauliques est constitué de tuyaux en cuivres qui font circuler l’eau chaude venant de la chaudière (bois, gaz, fioul) ou de la pompe à chaleur.
Les plinthes à bi-énergie sont quant à eux un système hybride permettant d’optimiser la consommation énergétique. Ce dispositif bascule automatiquement entre l’énergie électrique et hydraulique. Lorsque la chaudière n’est pas en fonction, le système utilise l’énergie électrique. Dès que la chaudière se remet en marche, l’hydraulique prend le relai.
Vous ne savez pas quel modèle choisir ? Laissez-vous guider par toute l’expertise et le savoir-faire d’Ecomatic, qui se fera un plaisir de révolutionner le confort de votre habitat !