Si le blanc n'obéit généralement pas aux diktats de la mode, il semblerait pourtant que cette année soit placée sous le signe de la gaîté. Parce que la chambre à coucher est l'endroit où l'on confie ses plus beaux rêves, le pessimisme ambiant de notre société moderne a visiblement inspiré les créateurs du genre qui s'amusent, à grands coups de fleurs géantes et de couleurs pop, à redonner à cette pièce sa fonction première. Un lieu de plénitude où il fait bon se ressourcer, voilà ce que vous promet l'ambiance bohème chic, que l'on prêtera cependant aux atmosphères plutôt féminines, au risque de perturber sérieusement ces messieurs. Pour une ambiance bohème chic à la fois joyeuse et chaleureuse, suivez le guide.
Motifs et couleurs, le bon dosage
Fermez les yeux quelques instants. Une herbe fraîche d'un vert vivifiant, un cocktail rose pétillant à la main, une chaise longue d'un jaune tonifiant, quelques fleurs joliment colorées disséminées ça et là... Vous êtes bien, vous êtes zen. Et bien pour retranscrire cette merveilleuse sensation printanière dans votre chambre à coucher, vous devrez évidemment miser sur la couleur ! Pour trouver les teintes dans lesquelles vous vous sentirez revivre, rien de tel que de s'inspirer de la nature environnante. Vert pomme, rose pétale, jaune soleil ou orange papillon, vous voilà tout simplement transportée sur un arc-en-ciel de bonheur. Attention cependant, une ambiance champêtre réussie ne doit pas tomber dans le clownesque et se doit d'adopter une ligne conductrice principale entre des couleurs pastels (très tendances!) ou des teintes plus vives. Et oui, une chambre à coucher est faite pour vous apaiser et non pour vous donner mal à la tête !
Côté motifs, la fleur dans toute sa splendeur semble remporter le challenge haut la main ! On les préférera toutefois peintes et légèrement brouillonnes plutôt que réalistes et figées. Côté aménagement, si votre linge de lit est déjà bien marqué « beauté des champs », optez pour un mobilier aux lignes sobres. Pour la déci en revanche, faites-vous plaisir : entre un mur de plantes vives, quelques cadres et miroirs en bois peint et un tapis généreux façon faux gazon, vous n'aurez que l'embarras du choix ! Une chambre à coucher tel un havre de paix...