Reconnue pour sa flexibilité et son innovation, Ebac ne cesse de s’adapter aux exigences changeantes des consommateurs. Lamine Oukrid, directeur des achats et du développement des produits, souligne cette démarche : « 2023 a été l’année de nombreux projets. Nous essayons de trouver des solutions pour correspondre à l’exigence de nos clients-distributeurs dans un contexte de hausse des prix. Cela passe par un travail sur le sourcing, en recherchant des matières autant intéressantes qu’attrayantes ».
Fondée en 1947, Ebac a d’abord excellé dans la fabrication de cadres à lattes avant de se spécialiser, il y a 20 ans, dans la conception de matelas. Aujourd’hui, elle se décrit comme étant « réactive, résiliente et tonique », à l’image de ses produits. L’entreprise préserve une dimension humaine avec ses 100 employés et un faible taux de rotation du personnel, l'ancienneté moyenne étant de 16 ans. La modernisation et l'automatisation de ses installations de production, avec l'acquisition de nouvelles machines, ont également été un point fort pour l'entreprise. Sur un site de 45 000 m2, Ebac a la capacité de produire jusqu'à 1 000 matelas par jour (et autant d’heureux dormeurs !), avec une marge de croissance significative.
Ebac, le précurseur
Ebac se positionne comme l'un des pionniers en France à adopter un modèle de conception écologique, se concentrant sur la réutilisation de matériaux existants, recyclés et valorisés. Parmi ces initiatives, l'utilisation de fibres recyclées issues de bouteilles en plastique collectées sur les plages et dans les océans se distingue. « Cette année, nous nous sommes concentrés sur l’affichage environnemental ACV (Analyse du Cycle de Vie), qui devaient initialement être mis en place en 2024 dans le cadre de la loi AGEC. Celle-ci a reporté leur mise en œuvre, mais nous sommes déjà opérationnels sur ce sujet », indique Lamine Oukrid.
Dans cette optique, Ebac, en collaboration avec Waro, une plateforme spécialisée dans la mesure et la réduction de l'impact environnemental des produits, a élaboré une fiche détaillant son impact environnemental. Cette fiche est accompagnée d’un QR code permettant d'accéder aux informations relatives aux ACV.
À chacun ses envies
En termes de produits, Ebac a lancé une vingtaine de nouveautés variées, axées sur un excellent rapport qualité-prix et une montée en gamme. Chaque année, Ebac met en avant son partenariat de avec le stade rochelais au travers d'un modèle de matelas spécifique. Le modèle « Rugby », véhicule parfaitement l'esprit d'équipe et la passion que l’on retrouve au cœur même de l’entreprise.
La collection Ultime, milieu/haut de gamme, est une autre innovation majeure. Visuellement, cette collection s'inspire de l'univers de la cosmétique et de la haute couture française. « Nous voulions valoriser un produit représentant notre expertise artisanale, semblable à celle de la haute couture française », explique Lamine Oukrid.
Ebac excelle dans la fabrication, avec des étoffes, toiles et tissus cousus à la main. Cette expertise est mise en valeur par l'utilisation de codes couleurs associés au parfum, à la cosmétique et à la mode, ainsi que par l'emploi de l'imprimé intemporel pied de poule. Les trois produits vedettes de la collection, nommés Glamour, Allure et Vogue, offrent une montée en gamme harmonieuse. Ils incluent des matelas hybrides à ressorts et mousse ainsi qu'une option 100% mousse HR55, une nouveauté plus haut de gamme dont le prix reste notable. On aime !
www.ebac.fr