Matelas, sommiers fixes ou électriques, Comptoir des lits se positionne en expert incontournable du secteur. Afin de garantir de belles nuits de sommeil au meilleur prix, leur service de recherche et développement est en perpétuelle réflexion. Avec un site de fabrication basé à Saint-Laurent-Nouan, en région Centre Val de Loire, leur literie profite du circuit direct fabricant, pour garantir un rapport qualité / prix compétitif. Ils ouvrent ainsi leurs portes aux visiteurs les plus exigeants, pour leur permettre de comprendre les étapes essentielles de la fabrication d'une literie de qualité.
« Nous avons fait le constat auprès de notre clientèle d’une multiplication du nombre de tromperies dans la vente de literie de mauvaise qualité sur le marché. C’est pourquoi nous avons décidé d’ouvrir les portes de nos ateliers de production. D’une part pour montrer le côté coulisse de la fabrication de nos sommiers, mais aussi dans une démarche de transparence et d’information aux visiteurs. » L'objectif de l'entreprise est simple : transmettre des connaissances acquises depuis plusieurs décennies aux consommateurs et leur fournir toutes les clés pour reconnaître une literie de qualité, et ainsi s'assurer de faire les bons choix. De quoi s'y retrouver dans la jungle du marché, où les écarts de prix, les différences de matières ou de types de sommiers peuvent vite nous faire perdre la tête. Oui, Comptoir des lits se distingue par sa pédagogie sur les produits.
De l'autre côté du miroir
Dans leurs ateliers de production, on fabrique des sommiers fixes, et des sommiers de relaxation (dits électriques). On y retrouve au final peu de machine mais beaucoup de personnes qui travaillent à la main, on dirait presque de l’artisanat : le travail est précis, la perfection est de mise. La chaîne de production démarre avec des planches de bois brutes, puis suit son chemin de bras en bras. On le coupe, on l’assemble, puis on le paremente à la main. Du travail d’orfèvre. Lorsque l'on passe côté coulisses, et qu’on revient côté magasin, la surprise est de taille. Avec autant de travail de qualité, le prix des produits nous étonne. On ne peut alors que constater la qualité et le bon plan que représente cette petite marque méconnue, mais qui a tout pour devenir grande.
Et pourtant, l’entreprise existe depuis 1878, d’abord spécialisée dans le bois (exploitation forestière, négoce et scierie). L’entreprise s’est ensuite lancée dans le domaine de la literie, en tant que sous-traitant pour de grandes marques nationales et internationales, avant de proposer également ses propres produits directement aux particuliers.
Aujourd’hui Comptoir des lits s’active dans ses ateliers et est en développement. La marque travaille d'ailleurs au lancement d'une gamme naturelle respectueuse de l’environnement et plus naturelle. Si leurs sommiers sont déjà tous certifiés PEFC, ils proposeront prochainement une gamme complète de literie saine : sommier, matelas en latex naturel certifié GOTS, pieds bruts, accessoires en coton organique non traité ou laine vierge, le tout, toujours au prix du fabricant. Lu must, n'est-ce pas ?