En voici une qui vous aidera à préserver votre sommeil et votre santé : si votre literie a 10 ans ou plus cette année, c’est le moment de la changer ! En effet, des études menées par l’Association pour La Literie démontrent que passé 10 ans, matelas et sommier se dégradent et perdent jusqu’à 30 % de leur performance. Or une literie neuve permet de diviser par 2 le temps d’endormissement, de réduire de 30% l’activité musculaire et de dormir 19 minutes en plus chaque nuit. La garantie d’un sommeil plus efficace et d’une meilleure forme tout au long de la journée.
Quels sont les critères pour bien choisir ?
LE CONFORT
Il repose sur 2 propriétés essentielles : l’accueil et le soutien. L’accueil est la 1eimpression ressentie en s’allongeant. Très moelleux, moelleux ou tonique, il dépend de la matière (laine, coton, soie…) et de l’épaisseur du garnissage de surface. Le soutien lui assure le maintien de la colonne vertébrale et varie en fonction du type de suspension (équilibré, ferme, très ferme ou différencié). Un matelas doit fois offrir à la fois un accueil souple et un soutien ferme de toutes les parties du corps. Surtout,il ne doit pas être trop dur afin d’éviter les douleurs.
LA QUALITE DU SOMMIER
Son choix est CAPITAL, il absorbe 1/3 des efforts subis par le matelas et contribue ainsi à l’optimisation du confort et à l’augmentation de sa durée de vie.Le sommier favorise la ventilation et l’hygiène de la literie, sachant que notre corps rejette en moyenne 30 cl d’eau chaque nuit.
LA LARGEUR ET L’INDEPENDANCE DE COUCHAGE
Un dormeur bouge 30 à 40 fois par nuit. Autant d’occasions de se gêner quand on dort en couple.Il faut donc privilégier une literie grande largeur (160x200 cm min.). Quant à la longueur, il faut ajouter 15 cm à sa taille. Une literie en 2 parties peut être aussi une solution quand l’un des 2 bouge trop (2x80x200 cm, voire 2x100x200).
LA TECHNOLOGIE
Mousse, latex, ressorts, le choix est une affaire de goût, l’une n’est pas meilleure que l’autre, bien que le confort diffère légèrement. C’est pourquoi il est INDISPENSABLE de tester l’accueil du matelas en magasin avant l’achat, en s’y allongeant pendant au moins 5 minutes et en alternant les positions.
www.infoliterie.com