Pourquoi le bois vieillit-il ?
Quelle que soit leur essence, même les exotiques très denses et que l’on croit imputrescibles, les autoclavés ou les thermo chauffés, uniquement protégés contre les insectes, tous les bois sont la proie de l’eau et du soleil.
L’eau est le premier ennemi. Sous les effets des variations hygrométriques, le bois gonfle et se rétracte et s’use. Il peut se fissurer, craqueler, tuiler, se déformer et donc entraîner la détérioration de l’ouvrage plus ou moins irrémédiable.
Les UV quant à eux attaquent la lignine qui en s’altérant provoque la décoloration et le grisaillement du bois. Les fibres sont alors endommagées et le bois fragilisé.
Comment protéger sa terrasse ?
Lorsque l’on choisit la finition d’un deck, d’une terrasse, il faut éliminer d’entrée de jeu, les protections filmogènes comme les lasures qui donnent une forte prise à l’abrasion et ne peuvent pas résister à l’usage normal d’une terrasse. Les huiles sont également déconseillées car elles vont avoir tendance à noircir sous les UV et cuire dans le bois en l’encrassant.
Avec les supports horizontaux, ce sont les saturateurs qui apportent la solution optimale. Comme leur nom l’indique, ils « saturent » le bois et permettent de l’imprégner sans laisser de film en surface en évitant ainsi les risque d’écaillage. Le bois est protégé de l’intérieur de façon durable contre les UV et l’eau.
Fort de son expertise dans la protection des bois, le groupe Durieu avec sa gamme Owatrol® recommande en priorité les saturateurs dont les qualités d’imprégnation font toute la différence :
Grâce à l’imprégnation, le bois est nourri en profondeur sans laisser de film en surface. Les effets des composants se propagent intensivement dans toute la structure et la protègent durablement.
L’entretien devient simple car sans film en surface, il n’y a pas de film écaillé ou fendillé et donc pas de décapage. Il suffit de nettoyer/dégriser le bois (pour les parties très exposées aux UV) et de passer ensuite une couche de saturateur.
Focus sur une terrasse bois avec brasero intégré et protégée avec Aquadeks®
Cette terrasse en Ipé a été protégée, après décapage, avec le saturateur Aquadecks®. Les propriétaires souhaitaient une protection finale qui magnifie le bois tout en permettant une maintenance qui ne serait pas annuelle.
Dans ce cas, Aquadecks® est particulièrement adapté car il pénètre bien dans ce bois exotique, plus dense que les essences classiques, et sa teinte miel apporte un rendu unique proche de la couleur naturelle. La finition est également parfaitement adaptée à la présence d’un braséro dégageant de la chaleur.
Aquadecks® en détail : ce saturateur, phase aqueuse possède des qualités de pénétration exceptionnelles qui nourrissent le bois en profondeur. Sa formulation associée à des résines de haute qualité renforce sa résistance aux UV et évite le grisaillement.
Ses plus :
Ses particules hydrophobes empêchent les lames de craquer et ses agents oléophobes aident le support à résister aux taches grasses. Il est la réponse idéale avec une terrasse connaissant un usage régulier.
La maintenance est aisée à mettre en œuvre avec une passe de saturateur après le nettoyage du bois.
www.owatrol.com