Ah l’été… Ces délicieux instants de partage autour d’un feu crépitant. Si les barbecues sont une véritable institution en France, c’est qu’ils permettent de se retrouver lors d’un bon repas en plein air, autour de recettes sublimées par ce mode de cuisson. Un incontournable de la belle saison ? Certainement et pourtant, derrière ce petit plaisir de la vie se cache une véritable gloutonnerie énergivore, peu respectueuse de l’environnement.
C’est un fait, sur les quelques 130 000 tonnes de charbon de bois consommés chaque année en France, 70% sont importés, en grande majorité des zones tropicales et subtropicales. Une provenance floue, une traçabilité impossible, des productions parfois illégales et souvent bâclées : le constat est sans appel, la grillade telle qu’on la connaît depuis des décennies est loin d’être une bonne élève pour l’environnement.
Et si l’on vous disait que le marché Français, conscient des enjeux de notre époque, se tourne de plus en plus vers une production de charbon de bois responsable ? Une initiative que l’on salue, évidemment.
Un acteur engagé et inspirant
Depuis près de 30 ans, Soler, entreprise familiale auboise, s’engage corps et âme pour le développement du territoire et la transition énergétique. Face à des consommateurs qui placent désormais la composition des produits ainsi que leur origine, Soler s’impose plus que jamais comme un précurseur en proposant, depuis 2008, une technologie non-polluante pour produire du charbon de bois éco-responsable.
Ce n’est pas pour rien que sur la plateforme lancée par Earthworm, qui réunit plusieurs dizaines de références commercialisées en France et les classe selon quatre critères (la gestion de l’environnement, le respect des droits humains, le processus de production et la transparence de la chaîne), Soler obtient la note encore inégalée de 97/100. Une véritable gageure pour cette entreprise investie jusque dans son ADN, de génération en génération.
Une production maîtrisée
Parce que Soler met un point d’orgue à apporter aux consommateurs une alternative de choix aux importations controversées, l’entreprise favorise les circuits courts et favorise le bois provenant de nos belles forêts françaises gérées durablement.
De la sélection des essences au travail du bois jusqu’à la mise en sac pour gagner vos terrasses et jardins, l’entreprise auboise se distingue par une maîtrise pointue de sa production, de A à Z. Le résultat ? Un profond respect du travail et de l’économie locale, une valorisation sans égale de l’agriculture biologique, une volonté ferme de limiter son impact sur l’environnement (processus de fabrication générant de l’électricité verte permettant d’alimenter 15 000 foyers) et un packaging en papier 100% recyclable pouvant être utilisé pour l’allumage de votre barbecue : tout a été pensé dans les moindres détails pour vous faire profiter d’un barbecue green sans fausse note. Production française, transparence et responsabilité : la famille Soler nous prouve définitivement « qu’en osant, on peut y arriver ».
A chacun ses envies
Chez Soler, on multiplie les possibilités pour permettre à chacun de trouver LE charbon de bois qui lui convient le plus. Avec la gamme Bio-épurée par exemple, l’entreprise touche des consommateurs en quête de sens, soucieux de privilégier des produits respectueux de l’environnement et des producteurs engagés. Avec son Mixx de charbon de bois et briquettes (braise de longue durée jusqu’à deux heures par barbecue) ainsi que ses Briquettes de charbon de bois (composées d’essences de chêne, hêtre, frêne et du charme des régions françaises), Soler investit avec brio le marché green, pour des barbecues résolument placés sous le signe du plaisir.
La gamme Gastronomique quant à elle, a été pensée pour tous les amoureux de la cuisine, amateurs ou professionnels, adeptes du Made in France. On y retrouve évidemment le caractère inimitable de la cuisson au charbon de bois, tout en optant pour un produit géré durablement. Un barbecue green, ça vous tente ?