Pour un séjour dépaysant, chaleureux et haut en couleurs, inutile parfois de voguer au-delà de nos frontières. Si notre beau pays attire chaque années des millions de visiteurs venus des quatre coins du globe, c'est sans aucun doute pour son caractère unique et la pluralité des expériences inédites qu'il propose.
Lové en plein cœur de la sublime région Provence Alpes Côte-d'Azur, le Vaucluse est l'une de ces pépites que l'on se plait à redécouvrir d'un regard neuf au fil des saisons, pour un séjour aussi étonnant que fabuleux. Un délice de chaque instant, voilà ce que vous promet ce joli département, qui regorge de mille et une bonnes idées pour une escapade hors du temps.
Si l'été on profite d'un soleil omniprésent et du chant des grillons, le Vaucluse sait aussi nous séduire hors-saison, où l'on profite de l'endroit d'une manière privilégiée et intime, particulièrement agréable.
Côté nature
Des plaines cultivées en vergers et oliveraies, des coteaux boisés ou plantés de vignes vert tendre au printemps, rouges après les vendanges, des plateaux striés de lavande, des terres ocres… Et au-dessus le Luberon, les Dentelles de Montmirail et le Mont-Ventoux. Voilà planté le décor de ce département provençal chaleureux et coloré.
Pour une balade vivifiante et sportive au gré d'une nature sauvage et idyllique, le Mont-Ventoux, culminant à 1 912 mètres, se découvre à pied ou à vélo. De son sommet de pierre blanche accessible dès le printemps, on vibre pour un panorama à couper le souffle qui évolue au fil des saisons. Ici, les villages qui le bordent sont autant de petits trésors dont on aime l'authenticité et la convivialité et les Gorges de la Nesque nichées entre Villes-sur-Auzon et Monieux, sont, pour le spectacle inouï qu'elles offrent, un point de passage incontournable. Plus loin, vous vous laisserez surprendre par les splendeurs et les couleurs du Luberon, de son Parc Naturel et de ses villages dont cinq sont classés parmi les plus beaux de France. Flamboyantes et étonnantes, les dentelles de Montmirail sont une sculpture naturelle tout à fait exceptionnelle, qui domine avec élégance les terres viticoles de la région. Enchantés par le lieu, vous pourrez également profiter de jolies balades dans les vignobles de Gigondas, Beaumes de Venise ou Vacqueyras.
Côté Terroir
Si l'on ne peut passer à côté du Musée de la lavande, plante symbole de la région, et de ses senteurs enivrantes, on se laisse allègrement porter par la foultitude de richesses patrimoniales et culturelles dont regorge le Vaucluse.
Bien avant de devenir un département français, en 1793 (trois ans après les autres), le Vaucluse a été le théâtre d’une histoire singulière et mouvementée qui lui confère aujourd’hui une identité forte et originale. Autrefois, les Romains, qui s’y sentaient chez eux, y ont construit des théâtres, aujourd’hui les mieux conservés d’Europe. Autant de vestiges qui couvrent la région de ponts, de cités et de monuments. Orange, Vaison la Romaine mais aussi St Rémy, Arles, Nîmes : toutes ont quelque chose de fabuleux à vous offrir.
De la vivante Cité des Papes Avignon, des forteresses en châteaux qui pululent sur le territoire, des clochers aux campaniles qui rythment les paysages, des dizaines de grands musées qui vous promettent une promenade au milieu des chefs d’œuvre de l’antiquité au 21e siècle en passant par la découverte des antiquaires à voir chaque week-end à l’Isle sur la Sorgue : vous trouverez certainement une bonne raison de vivre le Vaucluse à votre manière...
Côté saveurs
Oui, la région est l'une des fières ambassadrices de notre terroir si réputé. Le Vaucluse, c’est une terre de vignobles, c’est un verger, un potager, une oliveraie. Les fraises de Carpentras, le melon de Cavaillon, le Petit Epeautre de Haute Provence, l'olive et le raisin Muscat : autant de pépites qui mettent l'eau à la bouche.
Mais le Vaucluse, c’est aussi et surtout une terre propice à la truffe chaque hiver. La truffe est ici l’objet d’un véritable culte : on proclame son Ban, elle tient salon, elle est monnaie de temps d’une messe qui lui est consacrée, et ses marchés attirent nombreux les chefs cuisiniers parmi les plus réputés. De quoi se laisser séduire côté palais...