Si la Provence sait nous charmer à la belle saison, elle nous séduit tout autant au retour des premiers frimas. Avec des paysages toujours aussi chantants et fabuleux, un terroir emblématique et savoureux et des émotions par milliers, ce n'est évidemment pas pour rien que la région attire toujours autant les grands épicuriens.
L'hiver ? C'est tout un art en Provence, avec comme point d'orgue l'un des événements les plus attendus de l'année par tous les amoureux d'authenticité, le Salon Provence Prestige. Pour sa 23ème édition, Arles se fait l'hôte d'un rendez-vous hors du commun, réunissant pas moins de 150 artisans triés sur le volet, fervents défenseurs du savoir-faire et de l'excellence local.
Le Salon Provence Prestige ? C'est 3 500 m² d'exposition, qui attire quelque 30 000 visiteurs chaque année, heureux de pouvoir dénicher des idées de cadeaux et de décoration, de piocher parmi les saveurs alléchantes de ce haut-lieu de gastronomie éphémère, de découvrir les vertus et bienfaits des produits du coin, de se faire plaisir, entre amis ou en famille, tout simplement.
Côté fourchette
Du côté de l'assiette, préparez-vous à ce que vos papilles s'affolent ! Au gré des différentes rencontres et coups de cœur que vous vivrez sur le Salon, senteurs et produits locaux aux saveurs inimitables viendront ponctuer votre visite, pour le plus grand plaisir des gourmands. Des pâtes de blé dur de fabrication artisanale du Moulin Mas de Daudet aux délices surprenants de la Biscuiterie Franck Valot en passant par une dégustation épicée chez Safran de Provence, vous n'aurez que l'embarras du choix et de la qualité pour composer vos menus de fêtes de fin d'année.
Côté déco
La Provence a bien plus d'une corde à son arc et le prouve une nouvelle fois encore sur le Salon. Passage obligé du côté de Terra Cicada (la terre des cigales), qui réinvente le linge de lit et les vêtements de nuit dans la plus pure tradition provençale, pour des collections uniques et pleine de charmes de fabrication 100% française.
Pour épater vos mirettes, n'hésitez pas à faire un joli détour coloré chez Mosaïques Patrizio, où l'artisanat transpire de noblesse et de savoir-faire. S’inspirant de motifs classiques ou modernes et réalisées à partir des émaux de Venise et des marbres de Carrare, les mosaïques Patrizio se veulent résolument contemporaines, privilégiant le sur-mesure. On les retrouve aussi bien sur la table de son salon, que sur le plan de travail de sa cuisine, en frise… Un vrai régal pour tous les amateurs d'authenticité.
Côté beauté
Des saveurs et de la déco, voilà un programme déjà plus que tentant. Et pourtant, le Salon Prestige Provence ne s'arrête pas là et défend aussi ses couleurs dans l'univers et du bien-être. Mise en beauté, coiffure mais aussi bijoux et accessoires divers, l'endroit est un cocon de zen'attitude dont on aime évidemment les découvertes ensoleillées Made in Provence...
Le Salon Prestige Provence ? Un rendez-vous incontournable à la veille des fêtes de fin d'année... Évidemment !
Salon Prestige Provence
Du jeudi 24 au lundi 28 novembre 2016, de 10h à 19h au Palais des Congrès d’Arles, nocturne le vendredi 25 novembre jusqu’à 23h.
Entrée : 6 €, gratuite pour les enfants de moins de 12 ans, demi-tarif pour les enfants de 12 à 18 ans et les groupes à partir de 20 personnes.