L’attente fut longue mais non vaine... Depuis le 28 septembre dernier, le public est de nouveau convié au musée de la Faïence de Nevers, après 10 années d’une rénovation complète et profonde. En ces lieux sublimes agrandis et restaurés avec soin, c’est un tout nouveau parcours muséographique repensé pour l’occasion, qui est ainsi proposé aux visiteurs assoiffés de connaissances.
Intensément lié à l’histoire de la ville reconnue pour son savoir-faire faïencier depuis le XVIe siècle, le musée regorge de mille et un trésors somptueux, dont sa collection maîtresse est celle de céramiques, riche de 2500 pièces dont 1950 en faïence de Nevers. Grands plats ornementaux, carreaux de pavage, bouteilles à décors, statues, plaques décoratives ou objets atypiques racontent ici cette épopée qui a traversé les siècles, mêlant grande et petite histoire, savoir-faire technique et art.
De la Faïence, mais pas seulement...
A cette sublime collection s’ajoute celle, unique en Europe, de verres émaillés, dits verres filés. Une découverte d’exception qui s’explique notamment par le nombre de pièces présentées (290) et la richesse iconographique de celle-ci. Collection insolite, elle donne à apprécier cet artisanat très prisé aux XVIIe et XVIIIe siècles et qui est aujourd’hui perdu. Nevers, foyer de formation des maîtres émailleurs, était donc le lieu idéal pour présenter ces boîtes et figurines, mais aussi pour vous permettre d’appréhender un magnifique pan de l’histoire de l’art du XVIe au XXe siècles , au travers d’un parcours initiatique hors du commun.
À ces deux collections d’arts décoratifs, présentant des œuvres majeures et offrant un panorama d’exception, s’ajoute une grande collection beaux-arts. Sculptures, estampes, dessins, gravures et toiles, le musée de la Faïence expose des œuvres, allant du XVIe au XXe siècle. De quoi séduire et surprendre petits et grands visiteurs, dans chacune des somptueuses salles du lieu d’exposition...