Coutellia, c'est une institution. Et si ce festival international du couteau d'art et de tradition affute d'ores et déjà ses lames pour le lancement de sa prochaine édition en mai prochain, c'est certainement parce qu'il représente LE rendez-vous incontournable pour tous les amateurs du genre, qu'ils soient professionnels ou non.
2 500m² d'exposition, 230 exposants venus d'une vingtaine de pays et plus de 5 600 visiteurs l'an passé : Coutellia est un événement sans commune mesure qui fait la part belle à la ville de Thiers et la fabrication coutelière, pour célébrer ainsi de la plus belle des manières qui soient 8 siècles d'histoire.
Un rayonnement international
Depuis 27 ans déjà, Thiers accueille Coutellia, en toute légitimité. Cette cité auvergnate, avec passion, savoir-faire et excellence, est depuis des décennies la capitale mondiale dans son domaine d'activité et c'est donc tout naturellement que la festival de la coutellerie a choisi ce lieu unique pour attirer les foules autour de son art. Un écho retentissant pour toute la profession coutelière, qui profite de cette manifestation unique pour présenter aux aficionados tout l'amour qu'ils éprouvent pour leurs traditions. Des traditions mais pas que, puisque vous pourrez découvrir au mois de mai prochain de nombreuses innovations, tant sur l'esthétisme des produits qui gagnent en modernité mais aussi dans leur haute-technicité, sans cesse optimisée pour répondre aux besoins toujours plus exigeants des consommateurs.
Les afficionados de belles lames pourront alors non seulement parcourir les allées du salon, mais aussi profiter de ce magnifique village coutelier, de son espace forge, de son atelier de montage de couteaux. Des visites des musées du centre-ville sont également proposées, pour un rendez-vous incomparable et complet.
Coupez !
Au delà des 5600 visiteurs qu'il attire désormais, le festival international du couteau d'art et de tradition est la vitrine d'un bassin artisanal et industriel, vivier d'emplois locaux, dont le savoir-faire s'exporte dans le monde entier. Réunissant 78 fabricants pour un emploi total de 852 personnes et 34 artisans couteliers, son poids dans l'économie locale est non négligeable. En effet, avec ses créations de prestige ou haut de gamme, Thiers s'est forgée une réputation tout autour ce qui coupe, tranche aussi bien pour les arts de la table que pour la restauration ou encore pour les secteurs professionnels très diversifiés.
Et oui, le terme de coutellerie recouvre des articles variés, ayant en commun leur action tranchante sur la matière : cisellerie, fabrication de rasoirs, de la taillanderie et la fabrication des couteaux proprement. Chaque jour, ce sont 300 000 produits fabriqués, soit 80% de la fabrication made in France. C'est ainsi que 80% des couteaux fabriqués en France sont issus du bassin thiernois : couteaux professionnels, gadgets de cuisine, outils coupants, couteaux et couverts de table, platerie, couteaux de poche et de loisirs, articles de cave, autant dire que la liste est longue et précise pour répondre ainsi aux besoins de chacun.
Etre connu et reconnu comme la référence incontournable dans le domaine de la coutellerie, contribuer au rayonnement de la filière sur le plan international, assurer la compétitivité de la profession au plan national, telles sont les ambitions de Coutellia, une manifestation qui a du tranchant !
INFOS PRATIQUES
> Salle polyvalente « Jo-Cognet », ZI du Breuil à Thiers.
> Horaires d’ouverture : sans interruption le samedi de 9 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 18 h.
> Tarifs indicatifs (incluant l’entrée au salon, les animations, l’entréeau Musée de la Coutellerie) :
Journée, 10 €/personne (gratuit pour les enfants de moins de 15 ans)
Week-end, 15 €/personne.