Envie de fuir le tumulte du quotidien le temps d'une escapade à la fois riche en découvertes et étonnante ? Pour un retour aux sources bien mérité, l'Anjou est la destination idéale pour l'épicurien amoureux de la nature et des richesses de notre patrimoine.
Situé au cœur du Val de Loire lui-même inscrit au Patrimoine mondial par l'Unesco depuis l'an 2000, l'Anjou vous réserve bien des surprises, que vous voyagiez en famille, entre amis ou en couple. Oui, cette terre authentique et fabuleuse s'adapte sans commune mesure à toutes vos envies et vous offre une bulle de plaisirs infinis et hors du temps.
Loire & Nature
L’Anjou est l’écrin d’un trésor naturel. A vélo, à pied, sur l’eau, dans les airs, les découvertes au fil du fleuve Loire sont royales mais aussi insolites : une descente en canoë avec bivouac sur une île, une croisière sur une toue cabanée avec un pêcheur professionnel ou un vol en montgolfière au lever du jour. Le GR3 des châteaux, la Voie des Plantagenêts, le chemin de halage de la Mayenne séduisent les marcheurs. Outre la Vélo Francette (de Caen à La Rochelle) qui serpente ici du nord au sud, l’Anjou se révèle aussi au fil de La Loire à Vélo, où terrasses gourmandes et nids douillets face au fleuve ne manquent pas de charmer les âmes voyageuses.
Histoire & insolite
A la « douceur angevine » vantée par Joachim du Bellay s'associe l’héritage d'une province historique, des rois Plantagenêts en leur fief de l’abbaye de Fontevraud au bon roi René, né au château d’Angers. D'élégants châteaux, Montsoreau, Saumur, surplombent le fleuve royal de leurs tours élancées. Châteaux-forteresses ou de plaisance, 1 200 châteaux angevins, pour la plupart toujours habités, Brissac, Serrant, Le Plessis-Bourré, Le Plessis-Macé, Montgeoffroy, Brézé, Montreuil-Bellay, Durtal, Baugé… rivalisent d’ingéniosité pour ouvrir leurs portes aux visiteurs, programmer des événements ou offrir un cadre enchanteur pour de douces nuitées. Si en Anjou, la vie de château n’est pas qu’un rêve, un séjour en troglodyte est fort original. En Saumurois se concentre le plus important réseau de galeries et demeures souterraines : entre coteau de Loire et plaine de Doué-en-Anjou, du Mystère des Faluns au Bioparc de Doué, de Rochemenier à Turquant, villages, artisans, artistes, caves, champignonnières, mais aussi restaurants, troglogîtes, chambres d’hôtes et même hôtels, ne manquent pas de vous surprendre. On ne saurait oublier ici la tradition équestre, ses galas et compétitions, autour du fameux Cadre noir de Saumur et du Haras du Lion d’Angers.
Jardins & Saveurs
Terre de botanistes depuis des siècles, le 1er département horticole français vous accueille avec des fleurs. Terra Botanica à Angers, Camifolia à Chemillé-en-Anjou, les Chemins de la rose à Doué-en-Anjou, le Parc oriental de Maulévrier, figurent parmi les fleurons. Les chefs angevins apportent leur note créative qui sublime la carte alléchante des savoir-faire et spécialités de l’Anjou. Quatre toques étoilées marient à merveille l’échalote avec la fricassée de poulet, le beurre blanc avec le sandre de Loire ou font encore rimer anguille et matelote. Avec le cortège des 32 appellations qui assurent la réputation des vins d’Anjou-Saumur, les mets séduisent les papilles des gastronomes, des restaurants gastronomiques aux guinguettes. Et pour couronner le tout, l’Anjou sert des liqueurs aux noms évocateurs, Cointreau, Menthe-Pastille Giffard, Royal Combier, et de douces friandises, à l’image du Quernon d’ardoise.