C’était un véritable challenge. A l’heure où la pandémie laisse encore incertains la plupart de nos projets, honorer un tel rendez-vous demeurait une prouesse. Défi relevé haut la main par le salon Maison&Objet Paris qui, une fois encore, est parvenu à rassembler les professionnels des marchés de la décoration, du design, des métiers d’art et de l’art de vivre autour d’un même événement, comptant pas moins de 50 000 visiteurs. Si la manifestation a su redonner des couleurs au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte après 15 mois d’absence, elle restait toutefois une édition de « reprise » avec son lot d’incertitudes malgré une très belle énergie.
A l’heure du bilan, inutile de tergiverser, les organisateurs et participants ont vu leurs attentes très largement dépassées. Car si les exposants étaient moins nombreux en raison du contexte sanitaire et des limitations de voyage, la dynamique positive des acheteurs, dont 28% de visiteurs étrangers, a réussi à redonner le sourire à un secteur fortement impacté par la crise.
Un enthousiasme communicatif
Si Maison&Objet connaît un tel succès chaque année, c’est sans aucun doute pour sa capacité à chouchouter ses exposants mais aussi à surprendre une clientèle toujours plus exigeante. Si tous ont largement salué la maîtrise pointilleuse des règles sanitaires, c’est l’ambiance festive d’un salon en pleine effervescence qui reste gravé dans les mémoires. Ainsi, après de longs mois de rencontres virtuelles, nombreux sont ceux à avoir apprécié cette bouffée d’oxygène face à un public extatique, dont tout l’enthousiasme a pu être clairement quantifié grâce à des carnets de commandes aux paniers moyens supérieurs aux éditions précédentes. Les secteurs Work ! et Projects, particulièrement appréciés pour leur caractère innovant depuis leur lancement ont eux aussi connu un véritable succès.
L’esprit d’innovation de Maison&Objet
Cette édition a aussi été l’occasion de découvrir le dernier projet en date lancé par
Maison&Objet, la Maison&Objet Academy, une chaine de streaming disponible sur abonnement et proposant des séries de contenus destinés aux professionnels pour se former, s’inspirer et glaner toutes les nouveautés et les pépites découvertes par les experts du salon.
Le Studio de l’Academy, installé au cœur du salon, a permis de créer des contenus qui seront disponibles après le salon sur la chaine. Ce nouveau projet est la résultante directe des efforts fournis par les organisateurs de Maison&Objet pour optimiser durant toute la pandémie son outil digital au travers de la plateforme MOM (Maison&Objet and More). En effet, si les activations réalisées pour accompagner les marques à lancer leurs collections pendant des périodes définies et selon des thématiques précises ont été couronnées de succès, c’est l’engouement pour les contenus d’inspiration et de formation professionnelle qui a mis les équipes de Maison&Objet sur la voie de cette nouvelle extension de leur domaine d’expertise, avec l’Academy. Ainsi on assiste à l’aboutissement d’un nouvel équilibre pour le salon en tant que média, proposant une offre complète combinant des outils physiques et digitaux performants.
Le rendez-vous est donné !
En ayant une nouvelle fois marqué les esprits, Maison&Objet Paris se tourne déjà vers son événement de janvier 2022, avec notamment un tout nouveau thème d’inspiration, celui du renouveau du luxe. Ici, les exposants seront accompagnés pour proposer aux visiteurs des scénographies spectaculaires, à l’image de ce qui a été brillamment fait sur les éditions précédentes depuis plus de 25 ans.
Le marché profitera aussi du retour des Rising Talent Awards, avec cette fois un zoom sur la jeune garde japonaise. Une manière d’accompagner le retour en Europe des acheteurs asiatiques, particulièrement influents dans le domaine de la décoration et du design.
La jeune promotion retrouvera ainsi l’architecte Franklin Azzi : annoncé en 2020, le Designer de l’année présentera son projet au cœur du secteur Work! maintenant installé dans l’évènement. Enfin, encouragés par le succès des animations en ville lors de ses salons à Paris-Nord Villepinte, Maison&Objet proposera un nouveau parcours « in the city », animé dans les showrooms de décoration, galeries et pop-ups parisiens. Rendez-vous donc dès le jeudi 20 janvier prochain et ce, jusqu’au 24 janvier 2022, pour un événement aussi étonnant que joyeux.
www.maison-objet.com