Résister au temps, c’est apprendre à se l’approprier. Si le Château de Cheverny est l’un des plus beaux témoignages de la richesse de notre patrimoine, c’est aussi un haut-lieu d’innovation et de culture. En ses murs chargés d’Histoire, nombreuses sont les manifestations contemporaines qui viennent tutoyer les regards curieux des fantômes du passé. Oui, l’endroit est bouillonnant de vie et d’attractivité et s’impose aujourd’hui comme un lieu incontournable pour tous les amoureux du beau.
Parce qu’il vibre des émotions qu’il procure à ses visiteurs, le Château de Cheverny accueille depuis quelques mois, six sculptures spectaculaires du Suédois Gudmar Olovson, délicieusement lovées dans un Jardin de l’Amour spécialement imaginé pour l’occasion. Ici, on se laisse volontiers interpeller par la majesté, la splendeur et toute la finesse de ses réalisations, pour un événement qui n’est autre que l’une des plus importantes installations de sculptures figuratives en Europe de ces 60 dernières années.
Un rendez-vous unique avec l’amour
Le Jardin de l’Amour, c’est toute une histoire. L’histoire d’une rencontre évidente entre les propriétaires du château et Gudmar Olovson. « Ce sculpteur franco-suédois, qui nous a quittés en 2017, a travaillé à nos côtés pendant plusieurs années, afin que ce merveilleux projet voit le jour », souligne Charles-Antoine de Vibraye. « Ses héritiers ont souhaité le voir aboutir : c’est une joie et un honneur pour nous. De plus, pour le Château de Cheverny, c’est une première de consacrer tout un jardin aux sculptures d’un artiste de renommée internationale, considéré comme le Rodin suédois.»
Réputé pour ses œuvres monumentales dont une en France est installée au Bois de Boulogne, l’artiste notamment participé à de grandes expositions à travers le monde. Une dimension internationale fascinante, encore plus quand on apprend qu’il a également réalisé les bustes du roi de Suède Carl XVI Gustaf, du pape Jean-Paul II, de Charles de Gaulle, Georges Pompidou ou encore Ingrid Bergman…
Pour le Château de Cheverny, les six sculptures réalisées en bronze ont pour fil conducteur toute la symbolique de l’Amour. Gudmar Olovson écrivait d’ailleurs au sujet de ce projet : « cette collection de sculptures représente un souhait et un hommage à la vie et à l'amour. Dans mes rêves de sculpture, depuis que j'ai commencé mon parcours artistique, l'amour entre l'homme et la femme et les fruits de leur amour ont été un thème essentiel. L'épine dorsale de mes créations, c'est la vie et l'amour, pour moi les éléments de base de mon art, et c'est le cœur d’une grande partie de ce qui a été créé en musique, poésie et sculpture. La sculpture est mon média, qui a également formé la base de mes créations. Ces idées, maintenant présentées en bronze, pour l’Éternel, font partie du travail de ma vie et incarne une vision de ma réalité poétique. »
Autant de merveilles artistiques à découvrir dans « un écrin de beauté éternelle, comme le soulignent très joliment les enfants du sculpteur.
Noël au Château de Cheverny
Quoi de plus évident que de profiter des liesses des fêtes de fin d’année pour vous concocter une escapade magique, en famille ou entre amis. Pour Noël, le Château de Cheverny se pare de ses plus beaux atours et vous convie à une expérience aussi ludique que féerique, avec pour fil conducteur cette année, la gourmandise. Au-delà de la fabuleuse allée ornée de sucreries géantes repensée pour l’occasion, vous pourrez, dès le dimanche 1er décembre et jusqu’au 13 janvier 2021, profiter comme tous les ans des décorations de Noël qui prennent possession des lieux, tant dans les jardins que dans chaque pièce du château. Sans oublier bien sûr la façade éclairée aux couleurs de Noël dès la tombée de la nuit et la venue tant attendue du Père-Noël ! Un rendez-vous magique à ne manquer sous aucun prétexte.
www.chateau-cheverny.fr