Habitué des « oh » et des « ah » de magnétisme et d’émotions, le vitrail est de tous temps un art pour lequel on ressent une certaine fascination. Longtemps réservé aux édifices religieux et autres trésors architecturaux de notre patrimoine, le vitrail investit aujourd’hui nos intérieurs grâce à l’habileté et le génie créatif d’un artisan passionné, Jean-Jacques Joujon.
Démocratiser le vitrail. Voilà toute la mission de JimaJine, marque reconnue pour la beauté et l’accent résolument design de ses sculptures en vitrail. L’idée ? Concevoir selon les procédés ancestraux de cet art millénaire, des objets de décoration pétillant de technologie moderne. Oui, Jean-Jacques Joujon a imaginé un pont subtil entre deux époques, pour des créations tout simplement irrésistibles. Œuvres en verre, métal et bois, illuminées et pilotables : JimaJine compose et décompose la réalité au gré de son inspiration.
Derrière l’œuvre d’art…
… se cache un homme. Ancien ingénieur en électronique de pointe, Jean-Jacques Joujon n’a jamais pu véritablement réprimer son âme d’artiste. A 15 ans déjà, l’adolescent connaît un déclic en pénétrant dans l’atelier d’un maître-verrier. Fasciné par les jeux de lumière et toute l’émotion qui se dégage du verre, Jean-Jacques n’a eu de cesse les années qui ont suivi, de collectionner des objets en cette matière et visiter les lieux où sont exposés les plus beaux vitraux.
Ce n’est que 25 ans plus tard que l’homme décide de franchir le pas. Il s’initie alors au savoir-faire ancestral du vitrail tout en développant une technique inédite qui lui permet de réaliser des sculptures en volume. JimaJine sort enfin de sa chrysalide, pour des réalisations toutes plus sublimes les unes que les autres.
Un univers unique
Si JimaJine surprend autant le chaland, c’est sans aucun doute pour tout le caractère qui se dégage de ses œuvres. Car en plus d’être un technicien hors-pair, Jean-Jacques Joujon jouit d’une créativité débordante. Dans son atelier niché au cœur du Pays-Basque à quelques encablures de Biarritz, l’homme s’amuse de la matière, des jeux de couleurs et de lumières, mais aussi des formes, pour concevoir des objets éclatant de beauté qui sublimeront à coup sûr vos intérieurs.
Si l’on reconnaît volontiers les aspirations géométriques de l’artiste au travers de ses pièces en 2 ou 3 dimensions façonnées à la main, on se laisse également séduire par la touche de modernité qui investit chacune de ses créations. Chez JimaJine, on trouve ainsi des objets lumineux intégrant les dernières technologies LED, pilotables via votre SmartPhone, qui viennent parachever sans commune mesure l’atmosphère de vos pénates.
A chacun ses envies
Un univers graphique bien à lui : JimaJine ne s’arrête pas là et explore d’autres possibilités en fonction des envies de chacun. Totems, animaux, corps et autres symboles d’architecture, l’artiste est un puits d’inspiration à lui tout seul. Que ce soit au travers de ses créations ou bien de pièces réalisées sur mesure à votre demande, Jean-Jacques Joujon a plus d’une corde à son arc pour vous surprendre.
www.jimajine.fr
Instagram : @Jeanjacquesjoujon
Facebook : @jimajine