Répondant à des critères d'esthétisme et de performances, le choix d'un appareil de chauffe n'est pas chose à prendre à la légère. Devant la multitude de possibilités qui s'offrent aujourd'hui à vous (le marché des poêles et cheminées étant en perpétuel essor) en terme de technicité, d'esthétisme et de performances, il est parfois difficile de s'y retrouver. Mais avant même de courir les fabricants en quête de votre perle rare, posez-vous la question de savoir si vous penchez plutôt pour un style résolument moderne ou bien pour un modèle authentique et ancien...
Les atouts de la modernité
La modernité a du bon, preuve en est les créations de la griffe italienne du groupe Palazzetti, qui s'impose aujourd'hui comme l'un des leaders sur le marché des poêles à bois et à granulés. Et on comprend pourquoi ! Avec des lignes racées qui s'adaptent à tous les types d'intérieur et des performances toujours plus innovantes, la marque imprime son savoir-faire notamment pour sa capacité à répondre aux contraintes écologiques de notre époque d'une facilité déconcertante, en proposant des appareils toujours plus économiques et respectueux de l'environnement.
Vous l'aurez compris, faire le choix de la modernité c'est prendre le parti de s'équiper de modèles aux lignes aussi structurées qu'étonnantes, tout en vous assurant des performances de ceux-ci.
Les charmes de l'ancien
Lorsqu'il s'agit d'évoquer les charmes de l'ancien, quoi de plus probant que d'écouter les sages paroles d'une passionnée du genre, Madame Tavarès des Matériaux d'Autrefois. « La cheminée est un élément de décoration principal dans une pièce. Elle définit l’ambiance et l’atmosphère non seulement de celle-ci mais aussi de la maison en général. Un feu de bois dans une cheminée de récupération nous ramène à nos ancêtres et à la transmission aux jeunes générations. D'autant plus que de nos jours, le mariage de l'ancien et du moderne se fait beaucoup plus facilement, l'un met en valeur l’autre et réciproquement. J'ajouterai qu'en plus de la convivialité, les propriétaires donnent une plus-value à leur patrimoine ».
Un atout charme indéniable, une ambiance chaleureuse au sommet et la satisfaction d'intégrer à vos espaces intérieurs un élément chauffant décoratif possédant une réelle histoire : l'ancien aussi est une option à prendre sérieusement en compte pour votre choix futur !
Le Label Flamme Verte
Si vous optez pour un modèle récent, vous ne pourrez passez à côté du fameux label Flamme Verte, dont nombreux appareils sont aujourd'hui estampillés. Oui mais alors, que veut dire réellement ce logo et quels renseignements vous donne-t-il sur les systèmes de chauffe ? Est-ce un gage de qualité et de performances ? Lancé en 2000 par l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), et des fabricants d’appareils domestiques, le label Flamme Verte a pour vocation de promouvoir l’utilisation du bois par des appareils de chauffage performants dont la conception répond à une charte de qualité exigeante en termes de rendement énergétique et d’émissions polluantes, sur laquelle s'engagent les fabricants d'appareils signataires de la charte Flamme Verte. Sont ainsi concernés, grâce à une étiquette que l'on peut très facilement interpréter, les appareils de chauffage au bois, qui se soumettent, question performance, au strict contrôle de ce fameux sésame. Rendement énergétique, émission de CO affaiblie ou émission de particules fines, chacun de ses points sera ainsi vérifié. Au final, seuls les appareils possédant 4 ou 5 étoiles en terme de performance environnementale pourront prétendre au fameux label. Flamme Verte ? Un gage certain de sérieux et de qualité pour le consommateur.
Carnet d'adresses :
Palazzetti : www.palazzetti.fr
Les Cheminées d'Autrefois Tavarès : www.materiaux-anciens-tavares.com
Flamme Verte : www.flammeverte.org