Chaque année, c’est la même rengaine. L’hiver dé¬barque avec ses gros sabots, nous laissant parfois perplexes quant à la solution de chauffe à adopter. A l’heure où les économies d’énergie deviennent une gageure, la problématique devient alors un vé¬ritable casse-tête. Comment concilier alors confort et vigilance, sans pour autant générer une certaine frustration au sein de votre foyer ?
Exit les vieux radiateurs particulièrement énergivores mais aus¬si inesthétiques et voraces en termes d’espace. A la benne les dispositifs de chauffe distillant qu’un confort sommaire et peu rayonnant. On a déniché pour vous LA solution qui va claire¬ment révolutionner votre quotidien pendant la fraîche saison.
Un confort unique pour vos intérieurs
Même si la sobriété énergétique est de mise, vous n’imaginez certainement pas passer tout votre hiver enroulé dans un gros plaid molletonné sur votre canapé. Les plinthes chauffantes conçues par Ecomatic, seul fabricant français sur le marché, s’imposent alors comme une évidence puisqu’elles permettent, en plus de vous garantir une installation invisible et silencieuse, de baisser la température de votre logement sans pour autant en ressentir les terribles variations.
«Si la plinthe chauffante était depuis près d’un demi-siècle le chauffage par excellence des maisons québécoises ce n’était certainement pas par hasard, explique Fabien Hullar, fondateur d’Ecomatic. Ce système de chauffage était encore inconnu en Europe en 2004. Je ne voulais pas laisser passer une telle oppor¬tunité et je me suis lancé. ECOMATIC était née.»
Si l’entreprise située à Hoerdt dans le Bas-Rhin a connu un tel accueil des professionnels comme des particuliers, c’est sans aucun doute pour son côté incroyablement visionnaire. Si à l’époque la plinthe chauffante était seulement appréciée pour sa discrétion mais aussi son confort de chauffe, c’est aujourd’hui pour les économies d’énergie qu’elle défend qu’elle est plébis¬citée.
Ainsi, en remplaçant vos plinthes existantes, vous profite¬rez d’une montée en température rapide et homogène dans vos pièces, sans gaspillage inutile, tout en libérant l’espace et vos surfaces murales pour une atmosphère résolument plus contemporaine. Particulièrement sain et économiquement intéressant (peu couteux à l’installation, 10 à 20% d’économie énergétique…), ce mode de chauffage s’adapte par ailleurs à tous les types de surfaces (pièces humides, grande hauteur sous plafond…), pour un confort rayonnant sans fausse note.
Comment ça marche ?
Envie de profiter des nombreuses vertus des plinthes chauffan¬tes que ce soit en neuf ou en rénovation ? Ecomatic s’impose alors comme le partenaire privilégié de votre projet. Cet expert sur le marché du confort de chauffe vous guidera à travers un large catalogue de solutions, en fonction de vos attentes, de vos contraintes et votre budget.
Les plinthes chauffantes Ecomatic utilisent ainsi plusieurs prin¬cipes physiques et thermodynamiques, tels que la convection, l’inertie et le rayonnement, pour répartir la chaleur de manière homogène dans la pièce. Le chauffage par plinthes réchauffe alors la pièce grâce à un corps solide, les murs. Ce n’est donc pas la masse d’air qui est réchauffée, mais bien les murs péri¬phériques. Contrairement aux radiateurs rayonnants, la chaleur provenant des plinthes chauffantes au niveau du sol remonte le long des murs, par convection lente et s’accumule à l’intérieur, par inertie. L’air n’est donc pas surchauffé puisqu’il s’élève lente¬ment jusqu’au plafond. Plutôt tentant n’est-ce pas ?
Une nouveauté qui fait sensation
Afin de répondre au plus prés des besoins de chaque consom¬mateur mais aussi dans le but de s’adapter aux enjeux de notre époque, Ecomatic a développé cette année une toute nouvelle plinthe chauffante hybride, qui réduit considérablement vos dé¬penses en gaz ou en électricité.
Idéale notamment lors des périodes où la météo joue au yo-yo comme à l’automne ou au printemps, cette installation inédite qui fait sensation auprès des adeptes de l’énergie renouvelable, vous permet de chauffer votre maison de manière intermittente, en faisant le choix de l’énergie qui vous semble la plus juste et la plus économique. L’avantage de ce petit bijou de technolo¬gie ? La plinthe chauffante hybride s’adapte à tous les types d’énergies, électrique comme caloporteur. De quoi optimiser votre consommation en fonction de vos besoins, de la saison ou encore des fluctuations des prix du gaz ou de l’électricité. A noter que dans les régions ensoleillées, la plinthe hybride peut être utilisée avec l’énergie solaire, puis passer sur le réseau électrique lorsqu’il n’y a pas suffisamment de lumière naturelle. Une véritable aubaine !
Comment bien faire son choix ?
Chez Ecomatic, les plinthes chauffantes sont compatibles avec toutes les sources d’énergie. Pour répondre ainsi aux besoins de chacun, l’entreprise propose plusieurs options : les plinthes électriques, à eau chaude, bi-énergie et hybrides.
Les plinthes électriques possèdent une résistance intégrée et nécessitent une puissance de 250 Watts tandis que le chauffage par plinthes hydrauliques est constitué de tuyaux en cuivres qui font circuler l’eau chaude venant de la chaudière (bois, gaz, fioul) ou de la pompe à chaleur.
Les plinthes à bi-énergie sont quant à eux un système hybride permettant d’optimiser la consommation énergétique. Ce dispositif bascule automatiquement entre l’énergie électrique et hydraulique. Lorsque la chaudière n’est pas en fonction, le système utilise l’énergie électrique. Dès que la chaudière se remet en marche, l’hydraulique prend le relai.
Vous ne savez pas quel modèle choisir ? Laissez-vous guider par toute l’expertise et le savoir-faire d’Ecomatic, qui se fera un plaisir de révolutionner le confort de votre habitat !
www.ecomatic.fr