Étape incontournable pour bien choisir : se rendre en magasin pour essayer le matelas. Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, le choisir à la va-vite sur Internet ou juste s’asseoir dessus et toucher la surface est loin d’être suffisant ! Et attention, n’oubliez pas de changer également le sommier, car les deux se dégradent en même temps au fil des années, le sommier amortissant 1/3 des mouvements du corps.
Voici donc quelques conseils pour ne pas vous tromper :
1) Avant de vous lancer, prenez le temps de réfléchir au type de lit que vous recherchez et à la place que vous avez chez vous. Une literie de qualité vous garantira des nuits de qualité et par conséquent vous permettra de profiter d’un vrai sommeil réparateur, et d’affronter la journée du bon pied. Si vous dormez seul, un matelas de 90x120 cm devrait être suffisant. Pour les couples, une literie grande largeur (soit 160x200 cm, voire 190X200 cm si la place le permet) peut s’avérer être un choix judicieux. Car avec en moyenne 40 mouvements par nuits pour un dormeur et 80 contacts possibles pour un couple, opter pour un grand matelas peut s’avérer judicieux pour éviter les réveils nocturnes liés aux mouvements de l’autre et au décalage de rythme entre les deux dormeursi.
2) Allongez-vous plusieurs minutes sur la literie. N’hésitez pas à fermer les yeux quelques instants pour mieux vous concentrer sur vos sensations.
3) N’hésitez-pas à alterner les positions : couchez-vous d’abord sur le dos - si vous passez votre main entre les reins et le matelas, c’est que ce dernier est trop ferme. Ensuite, prenez appui sur un coude : s'il s'enfonce dans le matelas, ce dernier n’est pas assez ferme. Puis mettez-vous sur le côté : si l’épaule se place correctement dans le matelas sans gêne, alors la fermeté est satisfaisante.
4) Enfin, ne négligez pas le choix du matériau de votre matelas, car selon celui choisit, le ressenti sera différent. N’hésitez donc pas à tester des matelas en mousse, en latex ou à ressorts pour trouver celui qui correspondra le plus à vos besoins.