fbpx

Binchotan ou charbon blanc : de multiples vertus au quotidien

Issu d’un savoir-faire ancestral nippon, la poudre de Binchotan de Kishu est un véritable trésor à utiliser au quotidien. Cap sur une vie plus saine avec Takesumi.

Binchotan de Kishu, kesako ?

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, et pourtant, le Binchotan de Kishu permet de produire un charbon actif d’une excellente qualité. Le  Binchotan, ou charbon blanc, provient d’un chêne spécifique qui pousse dans la région de Wakayama (Japon) : le chêne Ubame ou (Quercus phillyraeoides) dont le bois est très dense et fibreux. Son origine remonte au 17e siècle (période d’Edo), au cours duquel un artisan nommé Binchu-Ya a commencé à commercialiser le charbon Binchotan pour permettre la cuisson des aliments sans flamme et sans fumée. Depuis, le savoir faire de la combustion du Binchotan s’est transmis de maître à disciple et reste encore aujourd’hui un trésor bien gardé, connu de quelques initiés de par le monde.

Conscient des particularités étonnantes de cette essence extraordinaire, Takesumi, fervent défenseur du charbon actif, s’est donné pour mission de démocratiser le Binchotan, pour en distiller les nombreuses vertus dans nos foyers modernes.

 

De multiples atouts

Si peu à peu les propriétés extraordinaires du charbon actif séduisent les consommateurs les plus exigeants, c’est sans aucun doute pour ses multiples bienfaits et utilisations au quotidien. Ainsi, le Binchotan de Kishu, que l’on retrouve chez Takesumi sous une forme galénique pour une plus grande praticité, s’adaptera parfaitement à chacun de vos besoins. Sans odeur ni saveur (goût neutre), le Binchotan agit en toute discrétion dans votre quotidien. 

  1. Purifier et minéraliser l’eau courante :le Binchotan diminue le gout du chlore, adoucit l’eau, adsorbe les résidus polluants tout en déchargeant ses minéraux.
  2. Réguler l’humidité : au lieu d’utiliser des absorbeurs d’humidité chimiques, déposez un petit sac ou quelques morceaux de Binchotan dans des endroits où vous souhaitez contrôler l’humidité, surtout pendant la saison des pluies : dans une armoire, des tiroirs ou un placard à chaussures.
  3. Désodoriser : le Binchotan peut également absorber les odeurs. Que ce soit dans le frigidaire, dans un petit espace, dans les placards, les chaussures… Vous pouvez placer des petits sacs de morceaux de Binchotan ou un bâton où vous le souhaitez pour neutraliser les mauvaises odeurs.
  4. Pour le bain : au Japon, le Binchotan est traditionnellement utilisé dans l’eau du bain. Celui-ci permet d’améliorer la circulation sanguine (grâce aux rayons infrarouge qu’il dégage), d’adsorber les impuretés de l’eau et de la minéraliser. L’eau du bain devient ainsi similaire à celle d’une source thermale.
  5. Barbecue : l’utilisation originelle du Binchotan est le combustible à barbecue pour grillades (yakitori). Celui-ci ne dégage ni fumée ni odeur. Au top pour accompagner vos plaisirs gourmands de saison !

 

www.takesumi.fr 

Partager cette article

L'Univers de la Maison

Bien plus qu’un simple magazine, l’Univers de la Maison est un concept. Un concept qui place le lecteur au coeur de sa maison, en lui offrant toutes les clés pour aménager et décorer aussi bien ses intérieurs que ses extérieurs, selon ses envies.

 

De la cuisine à la véranda, en passant par la salle de bain, les escaliers et la piscine... Chaque espace est ainsi valorisé pour une maison au top de ce qui se fait !

Derniers articles

Lettre d'information

Inscrivez-vous pour être informé des actualités et des jeux concours !