fbpx
Print this page

Eau minérale naturelle de Saint-Géron : une eau pure sur votre table…

C’est bien connu, l’homme a besoin d’une consommation d’eau régulière pour évoluer en pleine santé. Seulement voilà, entre l’eau du robinet à la composition très aléatoire et le nombre de références existant sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Avec l’eau minérale de Saint-Géron, optez pour une qualité incomparable sur votre table.

Aussi consommée soit-elle, l’eau est pourtant un véritable casse-tête. Entre une eau minérale naturelle ou naturellement gazeuse et une eau de réseau micro-filtrée ou gazéifiée de manière industrielle, la différence est palpable. Autant d’appellations qui perdent parfois le consommateur, qui a bien du mal à déterminer quels sont les réels bienfaits nutritionnels des eaux qu’ils boivent et quid de leurs attributs gustatifs. Faisons le point.


Les eaux minérales naturelles VS les eaux micro-filtrées


- Les eaux minérales naturelles

Les eaux minérales naturelles proviennent de nappes souterraines, protégées de toute pollution humaine. Elles sont caractérisées par leur pureté originelle et la stabilité de leur composition minérale. L’eau minérale de Saint-Géron est totalement préservée des nitrates et des pesticides1 et contient, entre autre, des minéraux particulièrement intéressants : du magnésium et du bicarbonate.
Rappelons qu’une eau minérale naturelle peut être qualifiée de magnésienne si sa teneur en magnésium dépasse 50 mg/l2 , l’eau minérale naturelle de Saint-Géron contient 64 mg de magnésium par litre ! Plusieurs études scientifiques ont d’ailleurs démontré que le magnésium de l’eau est aussi bien absorbé par l’organisme que celui des médicaments ou des aliments3,4 . En complément d’une alimentation équilibrée, les eaux minérales magnésiennes peuvent ainsi nous aider à compléter nos apports journaliers en magnésium. Il est reconnu également pour favoriser de bons fonctionnements musculaires et nerveux, mais aussi pour vous aider à lutter contre la fatigue. A noter que nos besoins en magnésium sont de 375 mg/jour5 et plus de 70% des Français en sont carencés6.
Une eau minérale naturelle peut être qualifiée de bicarbonatée si elle contient plus de 600 mg/l de bicarbonate2 l’eau minérale naturelle de Saint-Géron en contient 1191mg par litre, près du double ! Les bicarbonates sont reconnus pour leur action naturelle antiacide qui permet de réguler l’acidité gastrique et ainsi favoriser la digestion.


- Les eaux micro-filtrées

Les eaux micro-filtrées proviennent quant à elles des réseaux d’alimentation en eau potable, il s’agit d’une eau captée, en général en surface, puis traitée dans une unité de potabilisation, leur composition minérale est bien évidemment variable. Par ailleurs, si les limites de qualité de l’eau du réseau, notamment en nitrates et en pesticides, sont encadrées par la règlementation, il arrive que certaines unités délivrent temporairement une eau non conforme.
Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé datant de 2019, 560 000 français ont par exemple reçu au moins une fois dans l’année une eau dépassant la limite en nitrates7 et 5,3 millions se sont vu délivrer une eau dépassant au moins une fois les teneurs règlementaires en pesticides8. Quant à la filtration réalisée en supplément à domicile avec des carafes filtrantes notamment ou tout autre système de filtration, leur efficacité sur les nitrates et les pesticides est limitée et se dégrade très rapidement dans le temps avec relargage des contaminants et risques bactériologiques. 9.
Eau naturellement gazeuse VS eau avec adjonction de gaz carbonique
La nature a confectionné des eaux naturellement gazeuses pendant des dizaines, sinon des centaines d’années pour aboutir à un équilibre exceptionnel. Chaque produit portant cette appellation est rare et unique, parfois même surprenant par la finesse de ses bulles et la densité de gaz, ce qui dans le cas de l’eau de Saint-Géron, se rapproche incroyablement des produits champenois, mais sans alcool !
Les eaux avec adjonction de gaz carbonique, sont souvent, à la base des eaux plates qui ont été gazéifiées. N’ayant pas l’habitude du contact avec le gaz carbonique, celui-ci est soumis à un effet de « rejet », d’où une gazéification qui disparait plus rapidement à l’ouverture de la bouteille. Par ailleurs, ce contact brusque entre l’eau et le gaz carbonique conduit à une plus grande acidité du produit comparativement à une eau naturellement gazeuse qui a eu tout le temps de se stabiliser au contact du gaz carbonique.




Une eau minérale naturelle naturellement gazeuse

Elle garantit ainsi un produit à la pureté originelle et aux multiples contrôles, plus d’une centaine du puits à la bouteille. C’est aussi le choix d’un produit à la minéralité constante et équilibrée comme pour l’eau de Saint-Géron. Son voyage plus que centenaire au contact des roches l’a gratifié de minéraux aussi essentiels que le magnésium et le bicarbonate et c’est l’activité volcanique naturelle de son terroir qui l’a rendu, très lentement, gazeuse.

Si les industriels de la micro-filtration qui mettent en avant les avantages logistiques tentent d’imposer leurs règles au détriment des produits naturels aux qualités maîtrisées, constantes et reconnues, les précisions ci-dessus doivent inciter tout un chacun à se tourner chaque fois que possible, ou à chaque occasion festive, vers un produit vraiment NATUREL, dont la présentation en bouteille VERRE assure, de plus, le maintien parfait de l’ensemble de ses qualités originelles.

Avec l’eau de Saint-Géron, vive le naturel !

www.eauxsaintgeron.com

Partager cette article